Tshopo : les chrétiens catholiques de Kisangani solidaires aux populations de l’Est de la RDC

HomeSécurité

Tshopo : les chrétiens catholiques de Kisangani solidaires aux populations de l’Est de la RDC

Les chrétiens catholiques de l'Archidiocèse de Kisangani ont témoigné leur solidarité à l'égard de la population de l'Ituri en organisant une marche

« La communauté Internationale est co-responsable de la guerre qui se passe dans l’Est de la RDC » (Patrick Muyaya)
Tshopo : plaidoyer de l’At André Tshilonda pour l’amélioration des conditions de travail de la police Basoko
Tshopo : Tête à tête entre les leaders des jeunes de la commune Kisangani et le bourgmestre Willy Poye Poye.

Les chrétiens catholiques de l’Archidiocèse de Kisangani ont témoigné leur solidarité à l’égard de la population de l’Ituri en organisant une marche pacifique lundi 28 mars 2022 sur les principles artères de la ville de Kisangani.

Cette marche est partie de la Cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire jusqu’au gouvernorat de province de la Tshopo, où un mémorandum adressé au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a été déposé. Ceci fait suite au message lancé par des évêques de la province ecclésiastique de Kisangani lors de leur assemblée épiscopale qui s’est tenue dernièrement à Kisangani.

Le vicaire général, Monsieur François Mwarabu, a présenté à l’exécutif provincial le condensé du mémorandum; tout en soulignant que cette marche a été organisée pour exprimer la solidarité et la compassion à la population de l’Ituri qui vit dans une situation désastreuse.

« Cette marche a été organisée suite au dernier message de nos pairs évêques de la province ecclésiastique de Kisangani, qui, au cours de leur réunion statutaire annuelle ; en analysant la situation socio-économique de l’entité sous leur charge pastorale, ont constaté avec peine la situation d’insécurité qui perdure et qui devient récurrente dans l’Est du pays. » a-t-il fait savoir.

Dans leur mémorandum, lu par le vicaire général, les fidèles catholiques disent * »stop à la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo, aux tueries, aux viols, à l’exploitation illégale de minerais, à la balkanisation, au détournement de solde des militaires et des policiers. »*

Pour sa part, le gouverneur intérimaire de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela a remercié l’Église catholique pour cette initiative, avant de les rassurer que leur mémorandum sera transmis à qui de droit.

Notons que cette marche a connu la participation de plusieurs religieux et religieuses, ainsi que des chrétiens venus de toutes les paroisses du vicariat ville ; tous vêtus au motif de la foi catholique.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 5
%d blogueurs aiment cette page :