Après la publication de la note circulaire de la ministre de l'ESU sur une Commission Ad hoc pour un travail de contrôle quant à la bonne gestion des
Après la publication de la note circulaire de la ministre de l’ESU sur une Commission Ad hoc pour un travail de contrôle quant à la bonne gestion des établissements publics de l’ESU, plusieurs voix s’élèvent. C’est le cas notamment des publications sur la gestion de l’IBTP/Kisangani par le Comité de gestion Alongo.
« Malgré la longueur de la nuit, le soleil finira par apparaitre », dit-on, s’exclame un analyste de la bonne gestion. » Afin que triomphe la vérité sur les mensonges systémiques montés par les ennemis du développement de la Tshopo qui seront simplement ridicules lorsque le Comité de Gestion dirigé par ce digne fils de la Province, va dévoiler les stratégies d’intervention ayant abouti à la rénovation totale de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, ce qui tourmente ses détracteurs », poursuit-il.
Les joueurs de dames savent que le bon score ne s’obtient que sur base d’un déploiement stratégique des pions sur le tablier, c’est grâce à son leadership visionnaire et éclairé que le Directeur Général de cet Alma Mater, le Professeur Sylvain ALONGO car c’est de lui qu’il s’agit ; a démontré qu’il est possible d’écrire l’histoire de notre temps par la bonne gouvernance ; car il a su cibler ses interventions qui ont fini par donner du bon fruit pour l’intérêt général au détriment des intérêts égoïstes.
La moralisation de l’étudiant de l’IBTP/KIS a constitué son cheval de bataille dès les premières heures de sa prise des fonctions le 22 avril 2022, car pour lui, le capital humain compte !
L’IBTP/KIS qui, jadis se distinguait par des soulèvements récurrents des étudiants suite aux manipulations politiciennes, des actes de vandalisme et de barbarie est désormais l’établissement modèle de toute la ville de Kisangani : zéro manifestation dans la rue, des étudiants très propres, sont devenus la référence, l’une des raisons qui provoque des insomnies dans les laboratoires obscurs !
En effet, dans leur folie de nuisance, un groupe des aigris qui ont été révoqués pour des fautes graves et quelques anciens étudiants mal formés qui croyaient pérenniser impunément les pratiques porteuses d’anti valeurs, s’érigent en ennemis de l’émergence de l’IBTP Kisangani et qui s’évertuaient à jouir sordidement des frais d’études payés par les étudiants au sein de cet établissement public pendant plusieurs décennies sans un résultat palpable ; ayant vu leur entreprise mise en mal par une gestion financière orthodoxe par le comité de gestion Sylvain ALONGO, ce groupe a pris l’habitude de se servir de certains jeunes bien identifiés, qui prennent le luxe d’insulter et dénigrer délibérément quiconque. Dans les réseaux sociaux à longueur de journée, ils propagent honteusement des informations non fondées, faisant état d’un prétendu détournement de fonds alloués à la construction du laboratoire de cet établissement sans pour autant en brandir la moindre preuve.
Le comité de gestion de l’IBTP/KIS a hâte d’accueillir la commission de contrôle de gestion financière des établissements de l’ESU, conformément à la note circulaire de la ministre visant tous les établissements de l’ESU en République Démocratique du Congo. De manière indépendante, ladite commission aura à constater que pour une durée de 2 ans seulement, le comité de gestion a réussi à concrétiser ce qui n’a jamais été fait depuis 30 années qu’existe l’IBTP/Kisangani.
L’heure n’est pas au bilan, toutefois c’est un point d’honneur pour le Directeur Général de se féliciter ainsi que tout son comité de gestion pour les réalisations concrètes :
La visibilité de l’établissement sur le plan international dans la cadre de la coopération interuniversitaire par la signature des accords structurante de collaboration exemple de la connexion à la plus grande bibliothèque numérique francophone de la France CAIRN.INFO et CAIRN.SCIENCE avec accès à plus de 18 000 ouvrages avec la possibilité de télécharger les articles ;
Création et implémentation d’un site web interactif officiel de l’établissement qui permet la publication des résultats des sessions d’examens online ;
Rénovation des salles des cours, bibliothèques et bureaux administratifs au standard moderne ;
Amélioration du plateau pédagogique de l’établissement par équipement en vidéoprojecteurs, tableaux interactifs ;
Construction d’une salle numérique et son équipement à plus de 50 ordinateurs de dernière génération ;
Construction d’une salle polyvalente moderne
Construction d’une muni station de captage, traitement et distribution d’eau sur l’ensemble de campus universitaire ;
Pose d’une clôture moderne autour du site universitaire ;
Bancarisation de la paie du personnel et des opérations financières de l’établissement ;
La liste n’est pas exhaustive.
A ce jour, tout n’est pas encore fait. Les travaux de construction de grand laboratoire étaient suspendus suite à l’instruction expresse donnée par le gouvernement provincial sortant en attendant la délocalisation de l’Ecole nationale de cadastre qui semble retarder jusqu’à ce jour.
Il est donc temps que la vérité l’emporte sur le mensonge et que les ennemis du progrès du développement local se rendent compte qu’il est possible de changer les choses, il suffit d’un peu de bonne volonté et du patriotisme ; l’actuel Comité de Gestion de l’IBTP/KIS l’a su démontré.
La Rédaction
COMMENTS