Profitant de son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République Domocratique du Congo, la ministre de l'Enseignement Supérie
Profitant de son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en République Domocratique du Congo, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la professeur Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi a rencontré dans la soirée du lundi 29 juillet dernier, les membres des Comités des gestions des Institutions de l’ESU oeuvrant dans la province de la Tshopo. La salle de réunion, située au 4 ème niveau du bâtiment administratif de l’Université de Kisangani a servi de cadre à cette rencontre.
S’adressant à ses hôtes, la ministre Marie-Thérèse Sombo a tout d’abord remercié les chefs d’établissements de l’accueil lui réservé à sa première mission effectuée dans la ville de Kisangani. Elle a en suite donner l’objet de sa visite à Kisangani sa ville natale.
« Notre visite ici à Kisangani rentre dans le cadre d’accompagner le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la commémoration du génocide congolais prévue le 2 août. Raison pour laquelle, je suis très contente parce-que ma ville natale qui est une ville martyre a été choisie pour commémorer ce grand évenement », a-t-elle lâché, avant de faire un état de lieux du secteur de l’ESU. Elle également prêcher l’unité au sein des comités de gestion, le respect de valeurs, éveil citoyen de la jeunesse, rapport régulier des activités, protection des patrimoines de l’ESU et permanence des gestionnaires.
« C’est vraiment une grande joie d’être là devant vous à l’Université de Kisangani. Je ne suis pas une étrangère ; je suis de l’UNIKIS et de la Tshopo également », a ajouté la ministre Marie-Thérèse Sombo avant de réitèrer son ferme engagement à soutenir la vision du Chef de l’État.
Et de renchérir :
« A ce qui concerne le respect des valeurs, nous devons travailler dans le respect de textes légaux tout en évitant toute forme d’anti-valeurs ».
En outre, la patronne de l’ESU a invité les membres de différents comités de gestion à la permanence et à la protection des patrimoines du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.
La ministre de Sombo effectuera également plusieurs autres activités, renseigne-t-on ; notamment la visite de quelques institutions de l’ESU de la place, rencontre de différentes couches du secteur et une conférence-débat avec les étudiants.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS