Tshopo/EXETAT 2024 : Le Vice gouverneur Didier Lomoyo Iteku a donné le go de la session ordinaire pour la province éducationnelle Tshopo 1

HomeEducation

Tshopo/EXETAT 2024 : Le Vice gouverneur Didier Lomoyo Iteku a donné le go de la session ordinaire pour la province éducationnelle Tshopo 1

C'était ce lundi 24 Juin 2024, à l'institut Lisanga situé sur la 18e avenue dans la commune Tshopo en présence des autorités politico administratives,

UNIKIS : le comité Bongilo au cœur de nombreuses critiques (Dossier)
Tshopo : le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde lance officiellement la rentrée scolaire 2022-2023
Kisangani : des étudiants de l’IBTP/Kisangani dans la rue

C’était ce lundi 24 Juin 2024, à l’institut Lisanga situé sur la 18e avenue dans la commune Tshopo en présence des autorités politico administratives, celles du secteur de l’Epst et des partenaires.

Dans discours de lancement, le Vice gouverneur de province Didier Lomoyo Iteku a félicité et encourager tous les acteurs de l’éducation pour les efforts fournis dans le respect du programme de cette année scolaire 2024-2024, en dépit de ce conflit communautaire opposant les Mbole et Lengola dans la commune lubunga.

« En dépit des événements malheureux qui se sont produits à lubunga et qui ont failli hypothéquer l’avenir dans les écoles de cette commune, Je félicite tous les acteurs de l’école pour avoir cheminé le programme de cette année scolaire », les a-t-il félicité.

Didier Lomoyo a exhorté les finalistes à donner les meilleurs d’eux-mêmes dans ces épreuves de quatre jours.

Dans ce même ordre d’idée, le directeur provincial de la province éducationnelle Tshopo 1, Alain Muimbi a encouragé les candidats à bien travailler, à ne pas avoir peur et à considérer cet examen comme tous les autres examens passés à l’école. En suite, il les inviter à bannir les antivaleurs, la tricherie pendant les quatre jours de passation de l’examen d’Etat.

Dans le rapport technique présenté par l’inspecteur principal provincial de l’Espt Tshopo 1, Léon Omandeka Esakalunga, 19.946 candidats finalistes du secondaire, dont 8708 filles et 11.238 garçons passent ces épreuves dans 61 centres répartis sur l’ensemble de la province éducationnelle Tshopo 1, dont 51 à Kisangani et 10 à l’intérieur.

Selon lui, les statistiques de cette année au niveau de la province éducationnelle Tshopo 1 a connu un peu de régression de 5 à 8 % dû au conflit entre les Mbole et Lengola dans la commune lubunga.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :