Les finalistes des écoles publiques, conventionnées et privées de la province éducationnelle Tshopo 1 passent depuis ce lundi, les épreuves hors-sessi
Les finalistes des écoles publiques, conventionnées et privées de la province éducationnelle Tshopo 1 passent depuis ce lundi, les épreuves hors-session de l’EXETAT 2023-2024 dont le coup d’envoi a été donné à l’Athénée de Kisangani par le ministre provincial de la fonction publique, représentant le gouverneur intérimaire.
« Notre objectif est de placer la province éducationnelle Tshopo 1 parmis les provinces qui produisent les meilleurs lauréats de la République démocratique du Congo, pour que nos élèves bénéficient aussi des bourses d’études. Pour y arriver les parties prenantes doivent conjuguer d’efforts pour que cette vision se réalise dans notre province » a souligné Léon Omandeka, inspecteur principal provincial de l’EPST/Tshopo 1.
De son côté, Alain Muimbi Muimbi, directeur provincial éducationnel Tshopo 1 a lancé un message d’encouragement aux élèves finalistes.
« Je vous demande d’être sereins, de ne pas perdre d’espoir, d’être courageux, de ne pas céder au stresse », a-t-il lancé.
Et d’ajouter :
« Il n’y a rien de spécial, vous avez fait beaucoup de pratique dans vos écoles , c’est-à-dire il y a des sujets que vous avez traité à l’école avec vos enseignants. C’est la même chose que vous allez travailler aujourd’hui à l’épreuve de hors-session ».
Il sied de signaler que pour cette 57ème édition de l’examen d’état, la Tshopo aligne 19.461 candidats dont 8.529 filles. Ces finalistes sont répartis dans 61 centres dont 10 à l’intérieur de la province.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS