La ligue des jeunes de l’UDPS/Fédération de Kisangani parti politique cher au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soutient la position d
La ligue des jeunes de l’UDPS/Fédération de Kisangani parti politique cher au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo soutient la position du Maire de la ville de ne pas se présenter à une question orale avec débat par les députés de l’Assemblée provinciale de Tshopo et qualifie cet acte d’un acharnement politique. Le secrétaire fédéral en Charge de Communication et Médias de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) en sigle, Seraphin Losua, soutient la position de Delly Likunde Litawe, maire de la ville de Kisangani consistant à son absence à la pléinière du mercredi 17 Avril 2024. C’était à l’issue d’une consultation organisé par ces jeunes autour de son président Jean Modeste Kwelifi le lundi 22 Avril dernier, dans la commune de Makiso.
En rappel, le Maire de la ville de Kisangani, Delly Likunde, ne s’est pas présenté à la pleinière du mercredi dernier à l’Assemblée provinciale de la Tshopo, où il a été convoqué pour expliquer la recrudescence de l’insécurité dans le chef-lieu de la province. A cette question orale avec débat initiée par le député provincial Ghislain Mogenya Baraka, qui exigeait à monsieur le maire de la ville de s’exprimer sur le sujet de l’insécurité dans la ville. C’est dans cette optique que la league des jeunes de l’UDPS/Fédération de Kisangani s’oppose à la démarche de l’Assemblée provinciale.
« Nous avions été informés de cette invitation que les députés provinciaux ont adressé au Maire de la ville afin de répondre à une question orale avec débat sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kisangani pendant que le Maire n’est pas redevable devant l’organe délibérant. Selon Seraphin Losua, les députés provinciaux devraient respecter les textes de la République avant de poser un acte », a déclaré le président des jeunes de cette formation politique.
» Si nous lisons la constitution de notre République dans son article 197 et l’article 5 de la loi sur la libre administration des provinces ; stipule que le maire de ville est redevable que devant les membres des conseils communaux et non devant la séance plenière, devant les journalistes et d’autres curieux. Là, nos députés ont tapé de côté, » a-t-il lâché, ajoutant que « la ligue des jeunes de l’UDPS se désolidarise des ennemis du développement par les action du chef de l’Etat ».
S’agissant des députés provinciaux de la Tshopo, le secrétaire fédéral de la ligue des jeunes de l’UDPS a affirmé se désolidariser des députés provinciaux dont les comportements vont dans le sens de combattre les actions de chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le plan local. La ligue des jeunes de l’UDPS a également affirmé soutenir la démarche de l’organe délibérant qui accuse certains inciviques d’avoir perturbé la ville par une recrudescence de l’insécurité. Seraphin Losua invite ainsi la population à la vigilance et à une franche collaboration avec le maire de la ville et d’autres autorités compétentes afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix dans la ville de Kisangani.
Pour les élections du gouverneur et de vice-gouverneur ainsi que des sénateurs qui se pointent déjà à l’horizon, le Sécretaire fédéral de la ligue des jeunes de l’UDPS/Fédération de Kisangani en Charge de la Communication et Médias demande aux députés provinciaux de faire un bon choix pour un meilleur décollage de la Tshopo.
Armand Kitoko/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS