Les femmes de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo ont célébré la Journée internationale des droits des femmes avec vigueur et
Les femmes de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo ont célébré la Journée internationale des droits des femmes avec vigueur et engagement dans la ville de Goma.
La journée a débutée par une marche solennelle à travers les grandes artères de Goma. Vêtues de noir et tenant des pancartes portant des messages percutants tels que « Mukimbizi Anahaki » (Un déplacé a son droit), « Nakataa Ubakaji kwa Wa mama na wasichana Wetu » (Je refuse le viol des mères et de nos filles), et « Stop la guerre, pas de Nord-Kivu sans Rutshuru et Masisi » ces femmes ont dénoncé les massacres dont sont victimes les populations de l’Est de la République démocratique du Congo.
Cette marche symbolique a mis en lumière la détermination des femmes à lutter pour la paix, la justice et l’égalité des sexes dans leur région.
L’élan de solidarité s’est poursuivi avec une série d’interventions éclairantes à l’hôtel Serena, réunissant de grandes personnalités du Nord-Kivu.
Le chef de division du genre a souligné l’importance de cet événement, appelant à un Nord-Kivu sans violence et exprimant le désir de voir une société prospérer dans l’égalité entre hommes et femmes.
Dans un discours poignant, la représentante de @ipas, Dr Célestine, a réaffirmé le droit fondamental de chaque femme à décider de sa santé sexuelle et reproductive, soulignant que les droits des femmes sont inaliénables et doivent être défendus sans relâche.
Le chef du bureau ONU Femme a salué l’engagement de la RDC en faveur des droits des femmes et des filles, rendant hommage à celles qui luttent courageusement pour la paix et la lutte contre les violences. Les femmes déplacées ont également partagé leurs témoignages émouvants, les violences sexuelles qu’elles subissent.
C’est ainsi que ces femmes plaident aux autorités d’ouvrir les routes pour leur permettre de vivre par leurs petits commerces mais aussi l’éducation de leurs enfants est bafouée.
Ensemble, ces femmes du Nord-Kivu ont démontré leur résilience, leur courage et leur détermination à construire un avenir où les droits de chacune sont respectés, où la paix règne et où l’égalité des sexes est une réalité incontestable.
En parallèle, la ministre du Genre, Famille et Enfant a encouragé les femmes congolaises à se considérer comme des résolues et non des victimes, soulignant l’importance de l’unité et de la solidarité pour construire une RDC où règnent l’égalité, la justice et la dignité.
Monique Mpabuka/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS