Le collectif des femmes de la Tshopo a organisé le vendredi 20 octobre 2023 un atelier de renforcement des capacités sur le recadrage en monitoring e
Le collectif des femmes de la Tshopo a organisé le vendredi 20 octobre 2023 un atelier de renforcement des capacités sur le recadrage en monitoring en matière de la santé de reproduction. La salle de réunion de la commission nationale des droits, dans la commune Makiso à Kisangani, en République Démocratique du Congo a servi de cadre à cette activité organisée avec l’appui financier du Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC). Ceci, dans le cadre du projet au soutien et mobilisation communautaire en faveur de la santé de la reproduction dans la ville de Kisangani.
Cette formation avait pour but de renforcer les compétences de douze (12) membres du noyau existent du Collectif des femmes de la Tshopo par rapport au recadrage en monitoring d’une part et d’autre part, au sujet relatif à l’usage des outils de collecte des données en matière de la santé de reproduction.
« Les contraceptifs servent à prévenir les grossesses non désirées, à réduire le nombre d’avortements et à diminuer l’incidence de mortalité et d’invalidité dues aux complications liées à la grossesse et à l’accouchement. La méthode contraceptive a entraîné une réduction de la mortalité maternelle et infantile, une amélioration des conditions socio-économiques et une augmentation de la scolarisation des filles et des femmes » a fait savoir Dr Didier Kamanga Lifenge, coordonnateur du projet WISH de la division provinciale de la santé de la Tshopo et facilitateur à cet atelier.
À en croire Me Laurianne Kolongo, coordonatrice du projet au soutien et mobilisation communautaire en faveur de la santé de la reproduction dans la ville de Kisangani, à l’issu de ces assises, les participants seront capables de manipuler avec aisance, tous les outils de collecte des données.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS