Dans le cadre de l’Accord-cadre qui lie l’Etat congolais avec le Saint-Siège au bénéfice du peuple congolais à travers les activités sociales et carit
Dans le cadre de l’Accord-cadre qui lie l’Etat congolais avec le Saint-Siège au bénéfice du peuple congolais à travers les activités sociales et caritatives, le gouvernement de la République a alloué un financement aux 48 diocèses de l’Eglise famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette déclaration a été faite par Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque métropolitain de Kisangani et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), au cours de l’émission « L’Archevêque nous parle » ; du dimanche 10 septembre 2023 de la Radio Télévision Amani (RTA) de l’Archidiocèse de Kisangani.
Le prélat catholique a précisé que ce financement est prévu en trois tranches dont la première a été libérée en juillet 2022 et la deuxième vient d’être servie.
« L’Archidiocèse de Kisangani a opté pour appuyer la pastorale scolaire, la pastorale juvénile et la pastorale de santé dans la réalisation de certains projets qui répondent à ces besoins », a affirmé l’archevêque de Kisangani, précisant que, concernant la pastorale scolaire, un complexe scolaire a été construit sur le terrain du diocèse situé non loin du Philosophât Saint Augustin au quartier Plateau Boyoma dans la commune Makiso.
« Complexe scolaire Mgr Marcel Utembi, cette école est en progression et a été ouverte le 4 septembre courant. Elle a inscrit les élèves des classes de recrutement de 1ère année et 2ème année du primaire et de 7ème et 8ème années générales. Nous allons y assurer un fonctionnement progressif pour un fonctionnement complet et un enseignement de qualité », renchéri Mgr Utembi.
S’agissant de la pastorale juvénile, Mgr Marcel Utembi a annoncé que la construction d’un pavillon vient de commencer à proximité du Grand Séminaire Saint Augustin, sur le terrain de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kisangani (ASSEPKIS), un espace réservé à cette structure et avec l’accord de tous les évêques.
Et de renchérir :
« Le fonds alloué par le gouvernement en faveur de l’Archidiocèse de Kisangani sera co-géré par l’Archidiocèse et l’organisation de l’ASSEPKIS ».
Quant à la pastorale de la santé, l’archevêque métropolitain de Kisangani a annoncé qu’une morgue sera construite prochainement à l’Hôpital général de référence de Kabondo qui appartient à l’Archidiocèse de Kisangani.
« Il est important de doter cet hôpital de ce service. La population en a grandement besoin. Ce sera une valeur ajoutée dans la capacité d’accueil dans le service de l’Hôpital général de référence de Kabondo », a estimé le président de la CENCO.
Bien que le successeur de Mgr Laurent Monsengwo n’ait pas révélé le montant alloué aux 48 diocèses en RDC, néanmoins ce financement prouve que les relations entre le gouvernement congolais et l’Eglise universelle sont au beau fixe en RD. Congo en dépit de certains malentendus.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS