Tshopo : agression brutale d’un journaliste en plein reportage à Kisangani

HomeSociété

Tshopo : agression brutale d’un journaliste en plein reportage à Kisangani

Le journaliste Blaise Mussa Rashidi de la Radio Télévision Amani(RTA) de l'archidiocèse de Kisangani et correspondant de Antenne A, une télévision bas

Tshopo : Église Centre Bethléem (8e CEPAC) bénéficie de 90 tôles, don de la FDM
Tshopo : orphelins de père et de mère, Evra Kambi et Verone Kambi poursuivent les études universitaires à l’ISC/Kisangani, grâce à la générosité de Tite Tongo
Tshopo : la population de Basoko appellée à soutenir le programme de développement de 145 territoires

Le journaliste Blaise Mussa Rashidi de la Radio Télévision Amani(RTA) de l’archidiocèse de Kisangani et correspondant de Antenne A, une télévision basée à Kinshasa, capitale de la RDC, a été brutalement agressé par un policier alors qu’il était en plein reportage de la manifestation des agents de la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) qui protestaient ce vendredi 08 Sept 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo pour réclamer leurs arriérés salaires.

Selon la victime, il a été brutalisé par un policier qui l’a touché au corps.

« L’ordre est venu du Dircab de la Gouverneure de province qui était là ce matin pour calmer les manifestants, mais ces agents protestaient toujours pour réclamer leurs droits », explique-t-il.

Le confrère laisse entendre que, il a été victime de cette agression barbare, alors que ce sont les agents de cette régie provinciale qui les ont d’ailleurs demandé avec un autre Journaliste de la Radio Flambeau de l’orient de les filmer afin de faire entendre leurs cris de détresse.

Mais curieusement, c’est le directeur de cabinet de l’autorité provinciale Sam Yakusu Koka Wenyama qui va le dépouiller de ses matériels de reportage pendant qu’il filmait les manifestants et il a remis ça entre les mains du policier.

Toutefois, dit-il, Il a fallu l’intervention des agents qui protestaient pour que quelque temps après, il soit en possession de ses matériels. S’agit-il de l’ivresse du pouvoir ? Où carrément le sabotage de l’État de droit tant prôné par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ?

Il sied de signaler que ces agents réclament trois mois d’arriérés de leurs salaires qui, jusqu’à présent, n’ont jamais perçu alors qu’ils sont en train de renflouer la caisse de la province en terme des recettes.

Il sied de rappeler que les journalistes de la ville de Kisangani sont de plus en plus victimes pendant l’exercice de leur métier, pendant que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne cesse de prôner la liberté de la presse.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :