De la culture à la société en passant par la sécurité, plusieurs sujets ont fait la une de l’actualité de ce samedi 19 août 2023 [Revue de presse]

HomeRevue de Presse

De la culture à la société en passant par la sécurité, plusieurs sujets ont fait la une de l’actualité de ce samedi 19 août 2023 [Revue de presse]

Ouvrons cette revue de presse par Habariyaamani.net qui titre : "RDC-élections 2023 : Candidate à la présidentielle, Marie-José Ifoku, cette femme

REVUE DE PRESSE DE LA TSHOPO DU MERCREDI 26 JUILLET 2023 RÉALISÉE PAR LA DMLT
De l’énergie au transport, en passant par l’enseignement, jusqu’à la culture, voici l’essentiel de la revue de presse de ce jeudi 14 septembre 2023 dans la Tshopo
Kisangani : fin des audiences publiques au Tribunal de Grande Instance, 7 criminels condamnés à mort] Revue de presse du vendredi 4 août 2023

Ouvrons cette revue de presse par Habariyaamani.net qui titre :

« RDC-élections 2023 : Candidate à la présidentielle, Marie-José Ifoku, cette femme qui promet de réussir là où les hommes n’y arrivent pas »

Dans ses lignes, ce média en ligne note que Mme. Marie-José Ifoku, s’est déclarée candidate à l’élection présidentielle de décembre 2023, en RDC.
Habariyaamani.net précisé que Mme. Ifoku a présentée sa vision au public le jeudi, 17 août 2023, à Kinshasa. Laquelle vision placée sous l’insigne de la renaissance de la RDC.

Ce média en ligne de la province de la Tshopo renseigne en outre que Marie-José Ifoku était également en lice pour occuper le fauteuil présidentiel aux élections de 2018 dernier.

Selon ses dires, reprend habariyaamani.net, le mandat qu’elle demande n’a qu’un seul objectif, celui de déraciner les mauvaises habitudes et mentalités, et planter une nouvelle semence afin de bâtir une nouvelle République.

Pour sa part, dépêchesdelatshopo.com s’intéresse à la culture pour parler des particularités de la 13e édition du festival international Ngoma qui s’ouvre ce dimanche à Kisangani.

« Un événement de grande valeur pour la ville de Kisangani démarre ce dimanche 20 août 2023. Il s’agit du festival Ngoma qui regroupe les compagnies et les collectifs de l’Est de la République Démocratique du Congo. Parmi ces collectifs, il y a de Bunia en ituri, d’isiro dans le Haut-Uele, Kisangani dans la Tshopo, Kivu ( Goma et Bukavu) et de l’ex Katanga ( Kolwezi, Kalemie et Lubumbashi) formant ainsi le réseau pool culturel Est de la RDC. » note l’article de ce média en ligne.

Selon ce média, 14 spectacles vont se jouer pendant les six jours des activités, précisant que plusieurs disciplines seront exploitées par rapport à l’exécution de ces activités à savoir le théâtre de salle, le slam, l’humour, la danse traditionnelle et moderne. Parmi les particularités de la 13eme édition, il y a le slameur, discipline culturelle nouvellement installée. Ainsi, les humouristes et les slameurs seront une même scène. Ajouter à cela l’organisation de trois ateliers de renforcement des capacités des humoristes concernant la transformation d’une Association sans but lucratif, ASBL en une activité génératrice des revenus, l’outillage chorégraphique en matière des danses et la formation des humouristes.

D’un chapitre à un autre, lumiernews.net s’intéresse de la sécurité et titre :

FARDC : Le commandant adjoint des opérations et renseignement de la 3e zone de défense en mission de rétablissement de l’autorité de l’État à Lubutu au Maniema.

Ce média en ligne renseigne sur le commandant adjoint en charge des opérations et renseignement de la 3e Zone de défense, Général Major Dieudonné Kyamasa Mutupeke séjourne depuis le mercredi 16 août dernier, en territoire de Lubutu dans la province du Maniema, pour une mission d’inspection et de commandant.

« Le général est en mission d’inspection et de commandement dans le territoire de Lubutu plus précisément dans le secteur Obokote, village KabaKaba. Et l’objectif est de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays en proie de soulèvement populaire », peut-on lire dans les ligne de ce média.

En société, dépêchesdelatrshopo.com revient et titre :

Conflit Mbole- Lengola : Le repas se rarifie dans les sites des déplacés où il y a une dizaine de décès dû à la malnutrition.

Ce média en ligne renseigne que la ministre provinciale de la santé et des actions humanitaires a présidé vendredi 18 août 2023 la cérémonie de remise des kits humanitaires aux déplacés du conflit communautaire MBOLE-LENGOLA.

Au terme d’une évaluation multisectorielle, souligne le média, il s’avère que la situation des déplacés n’est pas bonne dans les sites. Ils vivent dans une promiscuité totale et on craint l’apparition des épidémies telles que le choléra. Une dizaine des décès due à malnutrition, au paludisme et à l’anémie a été enregistrée.

Parmi 11 enfants souffrant de la malnutrition, six ont perdu la vie décédés par manque d’intrants de prise en charge de la malnutrition ; et d’autres sont décédés de suite de l’anémie. 7 cas de violences sexuelles ont été recensés dans le camp des déplacés, des problèmes mentaux ont été enregistrés, mais aussi des cas de harcèlement sexuel.

Dynamique des médias en ligne de la Tshopo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :