Le ministre provincial de l'enseignement primaire, secondaire et techniques du Haut-Uélé, Mme. Françoise Azaro Kani a procédé ce lundi 25 Juin 2023 au
Le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et techniques du Haut-Uélé, Mme. Françoise Azaro Kani a procédé ce lundi 25 Juin 2023 au lancement officiel des épreuves ordinaires de l’examen d’État édition 2022-2023. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’école primaire Tely, dans la commune Kupa, ville d’Isiro, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et scolaires de la province éducationnelle du Haut-Uélé 1.
Dans son adresse, François Azaro Kani a fait savoir que « l’application stricte des instructions en matière de l’éducation des enfants est un bâton de commandement pour l’éradication totale des anti-valeurs qui gangrènent le système de l’enseignement congolais ».
En outre, elle a invité les différents acteurs intervenant dans centre de commission de l’examen d’État sur toute l’étendue de la province du Haut-Uélé, au respect strict des consignes édictés par l’autorité compétente, en apaisant l’esprit des candidats soumis à ces épreuves, les gérant ainsi en bon père et bonne mère de famille.
Mme. Azaro a, par la même occasion, convié les candidats à la responsabilité durant les quatre jours de ces épreuves pour un résultat escompté.
Pour sa part, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Haut-Uélé Dominique Kazadi Tandala, est revenu sur les options et sessions qu’organise la province éducationnelle du Haut-Uélé 1 notamment le latin-philo, la pédagogie générale, technique sociale, construction, scientifique, agronomie, électricité, etc.
À en croire l’Ipp Kazadi, la province éducationnelle Haut-Uélé 1 a aligné 5 676 candidats dont 2500 filles et 3220 garçons tout.
Il sied de rappeler que ces épreuves vont se dérouler durant quatre jours sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Étienne Balo/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS