Tshopo : Les élèves du complexe scolaire Mukandona sensibilisés sur l VIH/SIDA

HomeEducation

Tshopo : Les élèves du complexe scolaire Mukandona sensibilisés sur l VIH/SIDA

Le Club RFI/Kisangani en collaboration avec le Réseau des associations congolaises des jeunes a sensibilisé jeudi 1er Décembre 2022, les élèves du com

Tshopo : ouverture à Kisangani du séminaire de renforcement des capacités des agents et cadres du Ministère des Affaires Foncières de l’Ex Province Orientale
« Comme mon chef est gardien de la gratuité au niveau national, moi je le suis au niveau de ma sous division de l’Epst Faradje 1 », s’exclame le sous Proved Basile Dupo
Tshopo : le centre de rattrapage monseigneur Marcel UTEMBI doté de dix (10) ordinateurs

Le Club RFI/Kisangani en collaboration avec le Réseau des associations congolaises des jeunes a sensibilisé jeudi 1er Décembre 2022, les élèves du complexe scolaire Mukandona à Kisangani. La salle de la classe de 4eme année des humanités de cette institution scolaire a servi de cadre à cette séance de sensibilisation organisée dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA célébrée le 1er décembre de chaque année.

Dr Michel Pemba, chargé de suivi et évaluation au sein du Réseau des associations congolaises des jeunes (RACOJ) a expliqué aux participants les notions générales du VIH/SIDA, notamment son mode de transmission et le mode de prévention. Il a également demandé aux élèves de se comporter en responsable, tout en les exhortant d’éviter le rapport sexuel hors mariage.

De son côté, le chargé de planification des activités du Club RFI, Patrick Lossa, a montré aux participants l’importance de cette activité.
« Nous avons choisi le complexe scolaire Mukandona pour sensibiliser ces jeunes afin qu’ils puissent avoir des notions sur le VIH/Sida ; car nous avons le devoir d’informer des personnes qui ignorent certaines informations sur le VIH/Sida », a-t-il renchéri avant d’ajouter que, à l’occasion de cette journée, l’ONUSIDA invite chacune et chacun à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida.

CLIN D’ŒIL SUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida.

Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le slogan de cette édition, Égalité maintenant, vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier.

Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.

La Journée mondiale de lutte contre le sida a toujours sa place aujourd’hui. Elle rappelle à la population et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu. L’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels.

Le thème retenu pour l’édition de cette année, « Égalité maintenant », nous enjoint à agir toutes et tous contre les inégalités qui alimentent l’épidémie et freinent les progrès pour mettre fin au sida.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :