Le Recteur de l'Université Mariste du Congo, Professeur Antoine Billy Bolakonga a plaidé mercredi 30 novembre courant, pour l'allègement de plusieurs
Le Recteur de l’Université Mariste du Congo, Professeur Antoine Billy Bolakonga a plaidé mercredi 30 novembre courant, pour l’allègement de plusieurs charges fiscales infligées aux institutions privées d’enseignement supérieur et universitaire.
Il a fait cette sollicitation au vice-gouverneur de province Paulin Lendongolia, au cours de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2021-2022, organisée dans la salle de l’aumônerie des jeunes de Kisangani.
Le Recteur Bolakonga sollicite auprès des autorités provinciales que les institutions privées de l’ESU puissent également bénéficier de certaines faveurs que reçoivent les institutions publiques.
« Bien qu’ayant la mission de former l’élite intellectuelle du pays, les institutions privées font face à plusieurs charges fiscales leur imposées et qui ne facilitent pas leurs émergences » a déploré le Prof. Bolakonga avant de réitérer le soutien et l’accompagnement de l’UMC au gouvernement provincial que chapeaute la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.
Prenant la parole pour le mot de clôture de l’année académique 2021-2022 à l’UMC, le vice-gouverneur Paulin Lendongolia, noté les recommandations du Recteur de l’UMC avant de reconnaître le mérite de cette institution dans la formation de la jeunesse tshopolaise.
« Je tiens à vous féliciter pour votre preuve d’abnégation et de patriotisme vis-à-vis de votre engagement pour la formation de la jeunesse de notre province qui doit faire preuve face à la compétitivité tant au niveau national qu’international (…) Étant toujours engagés, vous tous, à travers vos rôles actifs au sein de l’UMC, à trouver des réponses ajustées aux gros et importants problèmes de la société car, je suis conscient que l »Université qui a la clé du développement à travers la production de nombreuses théories qu’elle énonce pour le bien-être de l’homme et de tout l’homme » a-t-il déclaré avant de procéder à la clôture solennelle de l’année académique 2021-2022 à l’Université Mariste du Congo.
Il sied de noter que l »Université Mariste du Congo est une université privée agréée, d’obédience catholique. Elle organise les enseignements dans différentes filières dont le droit, les sciences économiques et de gestion, les sciences de l’Information et de la Communication, l’agronomie, la psychologie et les sciences de l’éducation, polytechnique et l’informatique de gestion.
Théodore UBEMU/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS