« La communauté Internationale est co-responsable de la guerre qui se passe dans l’Est de la RDC » (Patrick Muyaya)

HomeSécurité

« La communauté Internationale est co-responsable de la guerre qui se passe dans l’Est de la RDC » (Patrick Muyaya)

Le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déclaré mercredi 20 juillet 2022 que "la communauté int

RDC : Manifestations anti-MONUSCO, le gouvernement appelle la population au calme
Insécurité à Kisangani : la NDSCI/Tshopo promet de passer à la vitesse supérieure en organisant des actions pacifiques des grandes envergures
Tshopo : Tête à tête entre les leaders des jeunes de la commune Kisangani et le bourgmestre Willy Poye Poye.

Le ministre de la communication et médias, et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a déclaré mercredi 20 juillet 2022 que « la communauté internationale est co-responsable de la guerre qui se passe à l’Est de la République Démocratique du Congo ». Il l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée mercredi à Kinshasa, la capitale congolaise.

Toutefois, le porte-parole du gouvernement a affirmé que la RDC est disposée à faire la paix pour préserver la vie des citoyens et garantir un calme total dans ce coin du pays.

Reprenant le propos du ministre Muyaya à ce sujet, la radio Okapi note : « Mais nous n’avons pas le temps de continuer à voir nos femmes et enfants être déplacés chaque jour qui passe. Nous payons des coûts en vies humaines et nous ne devons pas continuellement restés les bras croisés et dire que le bon Dieu viendra nous sauver ».

Et de déplorer que la communauté internationale ne fasse pas grand-chose quant au conflit qui sévit à l’Est de la RDC.
Tout en reconnaissant le rôle que joue la MONUSCO en RDC, Patrick Muyaya pense dans la dynamique actuelle, la communauté internationale peut faire mieux, note la radio Okapi.

« Il faut comparer la MONUSCO d’aujourd’hui, les capacités opérationnelles qu’elle a et la MONUSCO d’il y a 10 ans, à l’époque où le M23 a été défait. Nous pensons que la communauté diplomatique peut faire davantage que des déclarations diplomatiques parce que les drames continuent après 25 ans », s’est affligé le ministre Muyaya.

Théodore Dux/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 2
%d blogueurs aiment cette page :