Haut-Uélé : Début effectif de la session ordinaire de l’EXETAT 2022

HomeEducation

Haut-Uélé : Début effectif de la session ordinaire de l’EXETAT 2022

Le Ministre Provincial intérimaire de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la Province du Haut-Uele, Jean-Chrysostome Gbandazwa Masib

Rentrée scolaire 2023-2024 : « l’accès à l’éducation demeure un problème majeur dans la province de la Tshopo »
Haut-Uelé : EP Zoro en territoire de Faradje doté des matériels pour la réhabilitation de sa toiture emportée par le vent
Tshopo : l’APUKIS déclenche une nouvelle grève sèche et illimitée

Le Ministre Provincial intérimaire de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de la Province du Haut-Uele, Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando a lancé lundi, 18 juillet 2022 à Isiro, les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État en présence de plusieurs autorités de la Province dont le président de l’Assemblée Provinciale, Afongenda Sumbu.

Au cours de cette cérémonie organisée au sein de l’ITICAT, l’une des principales structures d’enseignement de la ville d’Isiro, plusieurs discours ont été prononcés notamment celui de l’Inspecteur Provincial Principal de l’EPST, Dominique Kazadi Ndala qui a fait savoir que 4.978 candidats dont 2.105 filles prennent part à ces épreuves sur l’ensemble de la Province éducationnnelle 1 avant de louer la contribution des autorités nationales comme provinciales pour la réussite de cette année scolaire.

« De prime à bord, qu’il me soit permis (…) de reconnaître les efforts du pragmatique Gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour qui, l’éducation est dans son programme une priorité et pour tous ses bienfaits dont le Haut-Uélé en général et la Province Educationnnelle du Haut-Uele 1 en particulier », a-t-il reconnu avant de rappeler que pour obtenir son diplôme d’État, le candidat doit avoir au moins 50% dans l’une de deux disciplines essentielles de l’option et seconderement réaliser au moins 50% du total des points à l’Examen d’État et de l’école.

Prenant la parole pour la circonstance, le Directeur Provincial de l’EPST Haut-Uele 1, Jacques Mutoo Balingene a invité les candidats à plus d’engagement pour la réussite à ces épreuves.

« Vous n’avez pas à vous faire de soucis. Tout élève qui a suivi normalement le cursus scolaire pendant 12 ans, sans tricherie, sans corruption, sans absentéisme est sûr d’obtenir son diplôme », a-t-il lâché.

Pour sa part, le ministre Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando, représentant de l’exécutif provincial, a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en faveur de la paix sans laquelle aucune activité ne serait possible, avant de remercier l’autorité provinciale pour qui l’Éducation est un cheval de bataille.

En outre, il a prodigué des sages conseils aux candidats tout en les appelant à la prise de conscience. « Chers élèves, ces épreuves vous ouvrent la porte à l’univers et ne constituent pas une fin en soi, mais plutôt un début », a-t-il prévenu les candidats avant de lancer les épreuves.

Il sied de noter que le ministre Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando a visité les salles de passation d’examens pour d’acquérir des conditions de dans lesquelles vont se dérouler lesdites épreuves. Il a, par cette occasion visité le centre de passation d’EXETAT installé à l’École Primaire d’Application, l’Institut des Techniques Appliquées d’Isiro ainsi qu’à Maman Yemo (Saint Rosaire).

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :