Entrepreneuriat féminin à la Tshopo : exposition et  mise en vente des produits par les femmes et filles formées dans le cadre du projet  « Moseka »

HomeGenre

Entrepreneuriat féminin à la Tshopo : exposition et mise en vente des produits par les femmes et filles formées dans le cadre du projet « Moseka »

Le savon, savon liquide, gèle hydroalcoolique, pain galette et tant d'autres articles, sont des produits qui ont été exposés et mis en vente ce merc

Tshopo : Tenue à Kisangani d’une conférence-débat en marge de la JIF
Tshopo : les femmes et filles du pk 18 sur l’ancienne route Buta sensibilisées sur « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable »
Tshopo : Le gouvernement de la RDC appelé à réduire le taux de viols, prostitutions et mariage forcé des enfants

Le savon, savon liquide, gèle hydroalcoolique, pain galette et tant d’autres articles, sont des produits qui ont été exposés et mis en vente ce mercredi 15 Juin 2022, à la place des martyrs située dans la commune Makiso, en face de l’hôtel de ville, par les femmes et filles formées dans le cadre des projets « Entrepreneuriat féminin » et « Moseka » par les ONG Réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre et Lisungi.

Cette exposition a permis aux femmes et filles de trois (3) centres de pratique professionnelle dont centre Saio de la commune Tshopo, centre la Grâce de la commune Kabondo, centre Nouvelle vie de la commune Lubunga et le centre d’encadrement des enfants en rupture familiale Sainte Bakhita.

Mme Niki Imayonda, directeur de cabinet du ministre de genre, famille et enfant a remercié les partenaires qui ont soutenus ce projet qui, aujourd’hui, va permettre l’autonomie des jeunes filles et des femmes, avant de féliciter ces dernières pour leur courage de suivre cette formation. Elle a, par la même occasion, invité toute la population tshopolaise à l’esprit d’entrepreneuriat.

De son côté, M. Coppens Lusuna, coordonnateur de l’ONG Congo en Images et le point focal du centre Carter, a demandé aux femmes et filles bénéficiaires de cette formation de continuer à travailler avec assiduité et plus de courage.

Pour sa part, la coordonnatrice de l’ONG Réseau des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre, Me Rachelle Kabamba, a fait savoir au public que 180 femmes et filles de ces trois centres ont bénéficié d’une série des formations sur l’éducation financière, l’importance de l’épargne et sur les activités génératrices de revenus dont la fabrication du gèle hydroalcoolique, savon anti-bactérien et autres.


De son côté, Me Alpha Dombi, coordonnateur de l’ONG Lisungi, a précisé que vingt (20) filles du centre Bakhita ont bénéficié la formation sur la pâtisserie et la gestion financière.

Signalons qu’après la mise en vente de leurs produits, des brevets de mérite ont été remis à chacune de ces femmes et filles en guise de clôture de cette formation.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 3
%d blogueurs aiment cette page :