Tshopo : Le premier Sergent-Major Litongo Masumi Ange a été condamné à mort par le tribunal militaire de Kisangani

Tshopo : Le premier Sergent-Major Litongo Masumi Ange a été condamné à mort par le tribunal militaire de Kisangani

Le tribunal militaire de garnison de Kisangani a rendu son verdict ce vendredi 6 février 2026, en condamnant le 1er sergent-major Litongo Masumi Ange à la peine de mort. Le procès s’est déroulé à l’espace de Martyr, dans la commune de Makiso.

Les faits reprochés à Litongo remontent au 2 février 2026, lorsqu’il a quitté son poste à l’aéroport de Bangoka sans autorisation.

Le lendemain, il s’est rendu chez M. Eric Mbuyi, où il a menacé ce dernier en tirant plusieurs balles, blessant un étudiant en architecture de l’Université Malikiah à la main gauche. Les lieux de l’incident, la maison de Mbuyi et l’Université Malikiah, se trouvent sur la même parcelle.

Le président du tribunal, M. BUMBA Jean-Pierre, a prononcé une peine de 10 ans de servitude pénale pour menace d’attentat, 5 ans pour destruction méchante, ainsi que 10 ans pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre. De plus, Litongo devra verser 10 000 dollars américains à la partie civile, M. Eric Mbuyi, en compensation des dommages causés.

Cette affaire met en lumière des préoccupations croissantes concernant la discipline au sein des forces armées et la sécurité publique.

Isabelle Bolinde

Rédaction
+243852402006

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
%d bloggers like this: