
Micheline Ombae Kalama : une voix forte pour la paix et l’excellence féminine
La République Démocratique du Congo a vibré au rythme de l’engagement féminin lors de la Conférence des Femmes pour la Paix organisée le dimanche 7 décembre dernier par le système des Nations Unies (MONUSCO). À l’ouverture de cette rencontre, Son Excellence Madame Micheline Ombae Kalama, Ministre du Genre, Famille et Enfant, a prononcé un discours empreint de solennité et de vision, plaçant la femme congolaise et africaine au cœur des dynamiques de paix et de leadership.
La Ministre a d’abord rendu hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, salué comme « Champion de la Masculinité Positive », pour son rôle dans la signature de l’accord de paix de Washington une victoire diplomatique majeure pour le peuple congolais.
Elle a également honoré la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qu’elle a décrite comme une « grande leader féminine », déterminée à concrétiser la vision présidentielle en matière de promotion du leadership féminin.

Le Trophée « Congolese Women Excellentia » : célébrer les femmes d’exception
Au cœur de son allocution, Micheline Ombae Kalama a mis en lumière la troisième édition du Trophée Congolese Women Excellentia, organisé par la Fondation Alpha Perla. Ce prix, qui honore les femmes d’exception de la RDC et d’Afrique centrale, est pour elle une preuve éclatante du talent, de la créativité et de la force des femmes africaines modernes.
« À toutes les lauréates, pour votre sens de l’excellence dans vos domaines respectifs, nous vous disons la main sur le cœur : soyez-en félicitées », a-t-elle déclaré avec émotion.
La Ministre a insisté sur l’importance d’un leadership féminin transformationnel, fondé sur la reconnaissance, la valorisation et l’innovation. Elle a encouragé la Fondation Alpha Perla à poursuivre son œuvre malgré les défis, assurant du soutien constant de son ministère.

Dans un passage particulièrement marquant, Micheline Ombae Kalama a relié cette célébration à la campagne internationale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Elle a dénoncé les violences numériques chantage, harcèlement, publications non consenties et lancé un slogan fort :
« Pour toutes formes de violences faites à la femme et à la fille dans les réseaux sociaux : JE NE LIKE PAS ! JE NE TRANSFÈRE PAS ! ET JE SIGNALE ! »
Par ce discours, Micheline Ombae Kalama s’impose une fois de plus comme une figure de proue de la promotion du genre et de la paix en RDC. Elle incarne une vision où les femmes leaders ne sont pas seulement célébrées, mais reconnues comme des actrices essentielles du progrès et du développement national.
Élie Basumbikwa
Rédaction
+243852402006
