
Tshopo | Lancement des activités du Programme Pilote des Mesures Provisoires d’Urgente pour les Enfants déplacés à Lubunga
L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Secours Juridique, Psychologique et Sanitaire des Femmes et Enfants (SJPSFE) a lancé le jeudi 02 octobre 2025 les activités du Programme des Mesures d’Urgente (PMU) pour les enfants visant à apporter une aide d’urgence aux enfants déplacés dans la commune de Lubunga, durement touchée par des atrocités.
Le programme, soutenu techniquement et financièrement par le FONAREV, a pour objectif principal la réinsertion psychosociale et éducative des enfants victimes.
Mme Grâce KOMBA, Coordonnatrice de l’ONG, a souligné que les activités incluront des séances de thérapie individuelle et de groupe, ainsi qu’un soutien scolaire pour aider les enfants à rattraper leurs niveau, apprendre à lire et écrire,…. Un partenariat avec la division des affaires sociales a été établi pour garantir un suivi efficace.

En plus de l’accompagnement psychologique et éducatif, des activités culturelles et récréatives seront organisées pour permettre aux enfants d’exprimer leurs talents à travers des poèmes et des dessins pour finir avec l activité de partage de repas qui est une activité jouant le rôle de bien être des enfants mais aussi pour leur encourager d aller à l école.
Jonathan Ditutu, représentant du FONAREV dans la région de la Tshopo a félicité l’initiative et a mis en avant les trois axes d’intervention : l’accès aux soins médicaux via une clinique mobile, l’accompagnement psychosocial et l’éducation des enfants.
Le bourgoumestre de Lubunga, Baudouin KAYOMBO BULAYA, a exprimé le souhait d’une implication accrue du gouvernement pour faciliter le retour des enfants déplacés dans leurs milieux d’origine.
Ce programme vise à redonner le sourire aux enfants dans les sites de Konga Konga, Saint Gabriel et Sainte Marthe.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006
