
TSHOPO | Programme pilote des mesures provisoires urgentes à Kisangani : Évaluation nutritionnelle et soutien psychologique pour les enfants déplacés
Dans le cadre du programme pilote des mesures provisoires urgentes du FONAREV, l’ONG Secours Juridique Psychologique Sanitaire des Femmes et Enfants (SJPSFE) a mené une analyse nutritionnelle des enfants déplacés en raison du conflit intercommunautaire qui opposait les communautés Mbole et Lengola. Cette activité s est déroulée du 19 au 29 septembre 2025 sur trois sites : Konga-Konga dans la commune de Kisangani, Sainte Marthe de Lubunga, et Saint Gabriel de Simi Simi dans la commune de Makiso.
Cette analyse visait avant tout à évaluer le niveau de malnutrition parmi les enfants déplacés, afin de mettre en place des mesures de prise en charge adaptées pour ceux qui en ont le plus besoin. L’évaluation nutritionnelle a révélé des inquiétudes majeures quant à la santé de ces jeunes, dont le bien-être est particulièrement fragilisé par les circonstances tragiques qu’ils ont vécues.

En complément de cette évaluation, l’ONG SJPSFE a également identifié les enfants bénéficiaires du projet de réinsertion des enfants déplacés,financée par FONAREV. Ce projet vise à accompagner les enfants déplacés touchés par ledit conflit, en leur offrant un accès à des soins psychologiques ,d’aide au devoir, activité culturelle et à des programmes de repas visant à leur réintégration psycho social.
Les conflits intercommunautaires entre Mbole et Lengola ont eu des répercussions profondes non seulement sur la santé physique des déplacés, mais aussi sur leur bien-être mental. Les enfants et les jeunes, en particulier, ont subi des traumatismes liés à des événements tragiques tels que l’incendie de leurs maisons, la perte de leurs parents et proches, ainsi que des violences physiques, y compris des mutilations. Ces expériences laissent des cicatrices lourdes à porter et nécessitent une réponse rapide et adéquate en faveur de ces derniers.

L’ONG SJPSFE remercie FONAREV pour ce Programme appellant à un soutient temoignant que les enfants déplacés seront jamais seuls.
Vu La situation demeurant critique et exigeant des actions coordonnées pour garantir que les droits et les besoins fondamentaux de ces jeunes soient satisfaits. Le soutien psychologique et alimentaire est essentiel pour reconstruire leurs bien être et leur offrir un avenir meilleur.
Blaise MUSSA
Rédaction
+243852402006
