Tshopo : Tenue à Kisangani de la première édition du concours des jeunes entrepreneurs

HomeEducation

Tshopo : Tenue à Kisangani de la première édition du concours des jeunes entrepreneurs

La première édition du concours des jeunes entrepreneurs a été organisée le samedi 18 Juin 2022 dans la grande salle de la mairie de Kisangani. Une

Kisangani : des étudiants de l’IBTP/Kisangani dans la rue
Etats généraux de l’UNIKIS : appel aux universitaires à devenir des acteurs de développement
Tshopo : Journée nationale de l’enseignement vécue à Kisangani

La première édition du concours des jeunes entrepreneurs a été organisée le samedi 18 Juin 2022 dans la grande salle de la mairie de Kisangani. Une activité organisée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en collaboration avec l’agence belge Enabel dans le cadre du projet d’incubateur Elikya.

Prenant la parole pour la circonstance, directeur de la fédération des entreprises du Congo, M. Okito Jean Delalina, a souhaité la bienvenue à tous les participants, avant de plaider en faveur des jeunes, pour que l’Etat congolais puisse exonérer les jeunes entrepreneurs sur le paiement de taxe.

De son côté, son excellence Elias Emwangene, ministre des Finances et entrepreneuriat a, au nom du gouverneur de province, félicité les entrepreneurs pour le courage, les innovations et l’esprit de créativité.
Il a, par la même occasion, remercié la coordination provinciale du projet Enabel et les responsables de l’incubateur Elikya, avant de promettre aux jeunes entrepreneurs l’accompagnement du gouvernement provincial et leur rassurer de l’exonération de tous les 13 projets pendant un période de deux ans.

Pour sa part, chargé des projets Enabel Aimé Franck Girukwigomba, a salué le travail d’innovation des jeunesse de la RDC en général et de la province de la Tshopo en particulier, tout en affirmant un appui institutionnel de tous les 13 projets.

Il a fait savoir aux participants que huit coachs en entrepreneuriat ont été formés dans différents domaines notamment mini-séries, informatique, gestion de biodiversité, etc. Ils ont également été outils sur la gestion financière, précise-t-il.

Au cours de cette activité, trois projets dont créatif, innovation et viable ont bénéficié d’une chèque de cent dollars américains via Equity Bank Bcdc pour le permettre l’ouverture d’un compte de démarrage de leurs entreprises.

Il sied de noter également qu’un marché de l’entrepreneuriat a été organisé à la place des martyrs de Kisangani où plusieurs articles ont été présentés au public boyomais. Parmi les articles présentés l’on peut noter : habits, meubles, briques, farine de manioc, biscuits.

Le projet d’incubateur Elikya, signale-t-on, vise à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des métiers et promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour une économie boyomaise prospère.
Treize projets dont le projet innovant, projet viable et le projet créativité ont été proclamés meilleures.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :