Tshopo : Signature d’un protocole d’accord entre Assistant Liston Ofeka de l’IFA/Yangambi et IITA

HomeEducation

Tshopo : Signature d’un protocole d’accord entre Assistant Liston Ofeka de l’IFA/Yangambi et IITA

Signature le mardi 02 mai 2023 d'un protocole d'accord entre l'institut facultaire agronomique de Yangambi (IFA-YANGAMBI) et l'institut international

Ituri : Tenue à UNILAC/MAHAGI de l’assemblée générale du COBAC
EPST : 20 560 élèves finalistes affrontent les épreuves préliminaires de l’EXETAT 2023 dans le province éducationnelle Tshopo 1
20 761 candidats inscrits à la session proprement dite de la 56ème édition de l’Exetat dans la province éducationnelle Tshopo 1

Signature le mardi 02 mai 2023 d’un protocole d’accord entre l’institut facultaire agronomique de Yangambi (IFA-YANGAMBI) et l’institut international d’agriculture tropicale (IITA) bureau de la Tshopo pour assurer le prélèvement et analyse de cent vingt (120) échantillons du sol sur la culture de manioc dans le site de l’Ifa-Yangambi, situé à 41 km route Ituri dans la province de la Tshopo.

La durée du contrat est de 12 mois soit du 01 avril 2023 au 31 mars 2024.
Le professeur Monde Godefroid, manager de l’IITA bureau de la Tshopo a fait savoir que le contrat signé aujourd’hui entre l’IITA et le chercheur Liston Ofeka, assistant en pédologie de l’IFA-Yangambi vise à appuyer ce jeune chercheur motivé en réactif de laboratoire. Aussi, d’analyser les échantillons du sol et de communiquer les résultats au sortir des recommandations de l’IITA.
Ceci, envue d’améliorer durablement la fertilité du sol des sites exploités.

En outre, Il a également appelé d’autres chercheurs de l’IFA-Yangambi de proposer des thématiques qui vont contribuer au développement de l’agriculture.

De son côté, le Professeur Joël Osumbause Sango, secrétaire général chargé des recherches à l’IFA-Yangambi a loué la collaboration qui existe entre l’institut facultaire agronomique de Yangambi ( IFA-YANGAMBI) et l’institut international d’agriculture tropicale (IITA) avant de montrer l’importance de ce protocole d’accord.

« Ce protocole d’accord intervient après l’organisation à l’IFA-Yangambi de la table ronde scientifique où parmi les résolutions, il s’est senti le besoin à réactif pour l’analyse de laboratoire. Nous pensons que l’apport de l’IITA va permettre le rayonnement de l’IFA-Yangambi » a-t-il souligné.

Pour Liston Ofeka, assistant en sciences de sol de l’IFA-Yangambi et signataire du protocole d’accord, a donné la raison de sa signature avec l’IITA avant de signifier son apport quant à ce contrat.

« Nous allons présenter les résultats que nous aurons après avoir fait les analyses sur terrain pour voir si le sol va donner un bon rendement par rapport à la culture » a-t-il renchéri.

Il sied de signaler qu’un lot de réactifs a été déposé au laboratoire des sciences du sol de l’IFA-Yangambi. Ces réactifs coûtent au moins 2200 dollars américains.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :