Tshopo : Le gouverneur intérimaire ouvre les assises de la célébration de la journée mondiale de la philosophie

HomeEducation

Tshopo : Le gouverneur intérimaire ouvre les assises de la célébration de la journée mondiale de la philosophie

Le ministre provincial de la fonction publique Cyprien Heri Baraka assumant l'intérim de gouverneur de province a procédé le lundi 12 décembre 2022 à

EXETAT 2022-2023 : La fondation Angel Mbo prend en charge les frais des épreuves hors session de 300 finalistes
Tshopo : le centre de recherche environnementale les amis de Lesula (CREAL) ouvre ses portes à Kisangani
Tshopo : clôture de la 21e semaine philosophique de Kisangani

Le ministre provincial de la fonction publique Cyprien Heri Baraka assumant l’intérim de gouverneur de province a procédé le lundi 12 décembre 2022 à l’ouverture des assises de la célébration de la journée mondiale de la philosophie édition 2022, à l’amphithéâtre de l’Université de Kisangani, sous le thème « L’Humain qui vient ».

Dans son mot, le gouverneur intérimaire de la Tshopo Heri Baraka, a félicité la société philosophique du Congo, structure organisatrice de cette activité, de travail abattu pour la tenue de ces assises réunissant plusieurs penseurs de la République Démocratique du Congo.
« Le penseur n’est pas l’homme qui sait beaucoup, il n’a point la mémoire surchargée et de souvenirs encombrants. C’est un esprit libre qui n’a pas besoin de catéchèse ni de doctrine ; le penseur se fait lui-même le fils des œuvres » a expliqué le ministre provincial de la fonction publique.

De son côté, le Professeur Faustin Bongilo, Recteur de l’Université de Kisangani, a souhaité la bienvenue à la délégation de la société philosophique du Congo venue des différentes provinces du pays. En outre, il s’est dit satisfait du choix porté sur l’UNIKIS pour l’organisation de cette grande messe philosophique.
« Nous sommes très honoré par le choix que vous avez porté sur notre université (UNIKIS) pour l’organisation de ces assises d’échelle national » s’est-il exprimé avant d’inviter les intervenants à réfléchir sur les dimensions humaines, morales et citoyennes que devraient avoir aussi bien les formateurs, gestionnaires et apprenants.

Pour sa part, M. l’abbé Ndumba, président de la société philosophique du Congo a expliqué aux participants le sens de cette journée où il a précisé que cette célébration se situe dans la tradition des journées philosophiques de la philosophie instituées par l’UNESCO comme forum de recherche concerté et interdisciplinaire où la réflexion théorique vient à la rencontre des expériences concrètes et pratiques. Il a par ailleurs remercié l’autorité provincial pour l’ouverture de ces assises de deux jours. « Sa présence est un signe de bonnes relations et de partenariat entre le gouvernement provincial et les institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Kisangani » a-t-il conclu.

Ces journées philosophiques note-t-on, est une contribution de la grande famille des philosophes congolais à l’appel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à conscientiser, sensibiliser et mobiliser tous les congolais à prendre part à l’effort collectif et national en vue de la protection de l’intégrité territoriale.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :