Tshopo/Conflit Mbole-Lengola : Les femmes leaders adressent un mémorandum au Chef de l’État

HomeSociété

Tshopo/Conflit Mbole-Lengola : Les femmes leaders adressent un mémorandum au Chef de l’État

Un mémorandum a été adressé au Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, à l'issue de la marche pacifique organisée samedi à Kisangani (Nord -est de la

Haut-Uélé : M. Georges Madema, acteur de la société civile se dit être victime des indices militaires retrouvés dans sa résidence à Isiro
Tshopo/situation politico-sécuritaire : ces recommandations de la jeunesse au président de la République (Déclaration)
Tshopo : Le parti politique Nouvel élan exprime son soutien aux FARDC et dénonce l’agression rwandaise

Un mémorandum a été adressé au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, à l’issue de la marche pacifique organisée samedi à Kisangani (Nord -est de la République démocratique du Congo) par le mouvement des femmes leaders « Amani Ku Tshopo » (la paix à la Tshopo) pour son implication afin que la paix revienne dans cette province déchirée par un conflit intercommunautaire.

« (…) Nous recommandons au Président de la République de diligenter une enquête sur les commanditaires du conflit, interpeller ceux qui sont cités et reconnus par la population, accélérer le processus de mécanismes de la justice transitionnelle », renseigne le mémorandum déposé à l’assemblée provinciale.

Dans ce même document, les recommandations sont aussi adressées au gouvernement central, à l’assemblée provinciale de la Tshopo allant dans le sens de trouver la solution à ce problème, tout en établissant des responsabilités.
Ces femmes sont parvenues à cette conclusion après avoir analysé du 17 au 22 mai 2024 leur lettre ouverte adressée au Chef de l’État.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale assumant l’intérim du président, Paul Lokesa a rappelé que la sécurité est une affaire de tout le monde, avant de révéler que dans la commune de Lubunga lors d’une descente sur le terrain des élus provinciaux dans la recherche de la paix, la population a dit clairement qu’elle connait certains individus qui sèment la terreur à Lubunga.

« Nous leur avons dit de les dénoncer auprès de services compétents pour qu’ils s’en chargent, parce que ce sont les innocents qui sont arrêtés », a lâché Paul Lokesa.

D’après les organisateurs de la marche, la ville de Kisangani réputée pour son hospitalité, son cosmopolitisme, une oasis de paix est devenue dangereuse à cause de violences, banditisme armé qui n’épargnent personne et nul quartier. Le point de paroxysme est atteint avec les affrontements violents sanglants entre les communautés Mbole et Lengola et s’est étendu dans plusieurs communautés et territoires.

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :