Tshopo : Cette attention particulière de Wave-IFA/Yangambi à la recherche et à la formation des jeunes

HomeEducation

Tshopo : Cette attention particulière de Wave-IFA/Yangambi à la recherche et à la formation des jeunes

"Identification et caractérisation morphologique des agents pathogènes responsables de la maladie de nécroses racinaires de manioc dans la région de K

Tshopo : WAVE-IFA/Yangambi évalue ses activités
Tshopo : seize (16) clubs de paix créés à Kisangani pour la promotion de la culture de paix
Tshopo/ TENASOSP: augmentation à 16 % du taux de participation à la province éducationnelle Tshopo

« Identification et caractérisation morphologique des agents pathogènes responsables de la maladie de nécroses racinaires de manioc dans la région de Kisangani, en RDC », C’est le sujet qui était au centre d’une soutenance de défense de mémoire de D.E.S de l’assistant Robert Bedidjo Byensi du département de phytotechnie de l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi (IFA-YANGAMBI). Au cour de la soutenance de sa mémoire le vendredi 26 juillet dernier dans la grande salle de l’école doctorale, Robert Bedidjo a fait savoir que son travail avait pour l’objectif principal de déterminer les agents pathogènes responsables de la CRND et d’en évaluer l’ampleur dans la région de Kisangani. Cette étude, renseigne-t-il, a été effectuée dans trois champs de collection dans la région de Kisangani, notamment le champ de Wave-IFA/Yangambi, situé au point kilométrique 14 sur l’ancienne route Buta, au champ de l’IITA, situé au PK 43 sur la route nationale n°4 axe Ituri ainsi que le champ de collection de l’Inera-yangambi, situé dans la cité de Yangambi à environ 100 kilomètres au Nord-ouest de la ville de Kisangani.

En présentant les résultats de sa recherche, Robert Bedidjo Byensi a expliqué aux membres du jury la detemination de l’incidence et la sévère de la CRND dans le champ de collection de manioc de WAVE-IFA présente une incidence au champ de 80%, une incidence au labo de 90% et une sévérité de niveau 3; au champ de collection de l’IITA, elles ont été de 33% partout avec une sévérité du niveau 2 tandis qu’au champ de collection de l’INERA-Yangambi, elles ont été de 73% au champ, 83 % au laboratoire et une sévérité du niveau 2. Le résultat montre que la CRND a été grave au niveau du champ de collection de WAVE et moins grave dans les champs de collection de l’IITA et de l’INERA-Yangambi.

« Pour identifier les agents pathogènes responsables de cette maladie, nous avons utilisé les milieux de culture PDA et LPGA. Les résultats ont montré trois genres de champignons ( Fusarium, Phytophtora et Pythium ) et un genre de bactérie ( xanthomonas). J’ai collecté plusieurs échantillons et ces derniers ont été analysé dans un laboratoire » souligne le chercheur, faisant savoir que plusieurs personnes ont toujours confondu la maladie striure brune du manioc qui est caractérisée par des nécroses racinaires ; c’est-à-dire la CRND a des symptômes au niveau de la racine, tandis que la CBSD a de nécroses au niveau de racines, feuille mais aussi au niveau de la tige.

En ce qui concerne les agents pathogènes, Robert Bedidjo révèle qu’au niveau de CRND, on trouve les champignons ainsi que les bactéries qui interviennent dans la maladie.

Profitant de cette occasion, Robert Bedidjo a remercié le professeur Godefroid Monde, directeur pays Est de WAVE et promoteur de ce mémoire, au professeur Grégoire Mamba, co-promoteur, aux autorités académiques de l’ifa-yangambi ainsi que l’équipe de WAVE.

Notons que les échantillons collectés au cours de cette étude ont été analysés au laboratoire de phytopathologie et biotechnologie végétale de WAVE-IFA/Yangambi.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :