Après sa brillante élection puis investit comme gouverneur de province par ordonnance présidentielle, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a gé
Après sa brillante élection puis investit comme gouverneur de province par ordonnance présidentielle, le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga a géré la province pendant presque 4 mois sans un gouvernement provincial.
Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer la mise en place rapide d’un gouvernement, car tout semblait ne pas bien marcher.
En tant que structure d’appui à la démocratie, la Nouvelle dynamique de la société civile(NDSCI)/Tshopo, a pu réaliser un contrôle citoyen sur terrain afin d’évaluer la gestion du gouverneur Paulin Lendongolia à partir de son investiture par ordonnance présidentielle jusqu’à l’investiture de son gouvernement par l’assemblée provinciale, puis, rendre public les résultats de son rapport, pour permettre à la population de savoir comment la province a été gerée pendant cette période.
Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi 20 Novembre 2024 à Kisangani, la NDSCI par le biais de son président ai Gentil Sefu a rendu public son premier rapport de contrôle citoyen dont les résultats obtenus dans les domaines des infrastructures, de la sécurité, de l’énergie et du social sont cauchemardesques.
« Au regard du résultat obtenu de ce contrôle citoyen nous pensons que, l’assemblée provinciale a du pain sur la planche, tous les travaux qu’il a lancé, aucun n’a respecté la procédure de passation des marchés publics en vigueur dans notre pays. Par contre, aucun de ces travaux n’est bien réalisé. Tous sont d’une très mauvaise qualité et aucun n’est fini.», a déclaré l’activiste Gentil Sefu.
Dans ce rapport, la NDSCI craint à ce que l’Autorité provinciale laisse beaucoup de problèmes que des solutions. Ainsi, elle dit croire à la détermination de nos élus provinciaux, particulière celle du président de l’organe déliberant de faire un bon contrôle parlementaire qui aboutira soit à changer positivement la façon de gérer de l’exécutif provincial, ou sa déchéance s’il fait preuve d’une incompétence notoire.
Dans le souci de voir l’amélioration dans la gouvernance de la province, la NDSCI a formulé une série des recommandations à différents niveaux.
A l’assemblée provinciale de :
1/Mener plusieurs missions de contrôle parlementaire de la gestion Lendongolia et publier le rapport ;
2/Veiller au respect strict de la loi sur la passation des marchés publics en vigueur dans notre pays afin d’éviter les marchés de gré à gré ;
3/Sanctionner sans aucune complaisance tout membre du gouvernement provincial qui ne sera pas à la hauteur de ses tâches.
Au gouvernement provincial :
1/ de focaliser ses efforts aux vrais problèmes de la Tshopo en évitant les actions populistes ;
2/ de faire un bon rapport de l’état de lieu de la situation sécuritaire de la province et l’envoyer au ministère de l’intérieur et de la défense nationale ;
3/ de respecter le principe de recevabilité en communiquant le coût et la durée de chaque projet ;
4/ d’organiser en toute urgence la table ronde de vérité et réconciliation entre les deux communautés en conflit dans la commune lubunga ;
5/ de faire le suivi de tous les travaux financés par le gouvernement central à Kisangani ;
6/ d’assister matériellement les déplacés du conflit mbole et lengola à Kisangani et de Bafwasende et d’Opienge ;
7/ de contacter la société Pongo énergie pour relancer le projet de la centrale photovoltaique;
8/ de disponibiliser les moyens à la regideso pouvant la permettre de multiplier sa production et procéder aux changements des anciens tuyaux avec des tuyaux en plastic qui sont recommandés;
9/ de mettre pression au DG de la SNEL pour l’exécution du projet de 9 millions de dollars qu’il a reçu de Frivao ;
10/ de payer régulièrement tous les agents en charge de la province car le salaire à un caractère alimentaire ;
11/ de payer les services de conception et d’études à la société attitude menées en rapport avec les travaux de la rénovation du bâtiment du gouvernement qui ont été exécutés par des charlatans.
Aux organisations de la société civile :
1/ de sensibiliser la population sur la citoyenneté responsable ;
2/ de s’impliquer à la gestion de la province afin d’accompagner la vision de l’autorité provinciale tout en décriant ce qui ne va pas;
3/ de rester aux aguets pour répondre massivement aux actions de grande envergure qui seront menées si l’autorité provinciale n’arrivent pas à satisfaire les besoins de la population.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS