Tshopo : 1036 élèves de la ville de Kisangani sensibilisés sur la masculinité positive et la lutte contre les VBG. » harcèlement sexuel en milieu scolaire »

HomeEducation

Tshopo : 1036 élèves de la ville de Kisangani sensibilisés sur la masculinité positive et la lutte contre les VBG. » harcèlement sexuel en milieu scolaire »

Mille trente-six (1036) élèves dont 412 garçons et 624 filles des différentes écoles de la ville de Kisangani furent d'être sensibilisés sur la mascul

Tshopo : lancement officiel de la bibliothèque nationale numérique de l’ESU
Tshopo : le centre de rattrapage monseigneur Marcel UTEMBI doté de dix (10) ordinateurs
Tshopo : Des enseignants et chefs d’établissements de l’EPST de Kisangani outillés sur la protection des forêts du bassin du Congo.

Mille trente-six (1036) élèves dont 412 garçons et 624 filles des différentes écoles de la ville de Kisangani furent d’être sensibilisés sur la masculinité positive et le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Cette sensibilisation s’est effectuée au cours du projet innovant sur la lutte contre le harcèlement sexuel à travers la masculinité positive exécuté par l’ONG SECOURS JURIDIQUE PSYCHOLOGIQUE SANITAIRE DES FEMMES ET ENFANTS durant 5 mois dont la cérémonie de clôture et de remise des prix aux meilleurs élève garçons les plus genrés a eu lieu vendredi 31 Mai dans la grande salle de l’Institut de Formation de Cadre d’Enseignement Primaire et Secondaire. Elle a été présidée par le chef de division provinciale du Genre, famille et enfant, Madame Elisabeth Isikisiki.

Prenant la parole pour la circonstance, la CD Elisabeth Isikisiki a demandé aux élèves de prendre en considération leurs études.

« Nous demandons aux autres élèves qui ne sont pas primés parmi les garçons genrés, de ne pas se décourager. En apprenant, on retient l’essentiel et on développe prochainement. Raison pour laquelle nous vous exhortons de prendre en considération les enseignements que vous avez acquis tout au long de passage de l’ONG SJPSFE dans vos écoles », a-t-elle lâché, avant de féliciter les sensibilisateurs pour le travail abattu, tout en leur recommandant de sélectionner dans le jour avenir quelques écoles féminines de la place. Selon elle, la matière de la masculinité positive ne concerne pas seulement l’homme (garçon) mais aussi la femme (fille).

Pour sa part, Me Grâce Komba, coordonnatrice de l’ONG Secours juridique psychologique sanitaire des femmes et enfants a fait savoir que cette sensibilisation a permis aux élèves de changer leurs comportements.
 » Nous avons sensibilisé au total 1036 élèves dont 412 garçons et 624 filles. Ces élèves sont venus de trois (3) écoles de la ville notamment l’Institut de Formation des Cadres de l’Enseignement Primaire et Secondaire, Institut de Mangobo et Institut Saliboko. Nous les avons sensibilisés sur deux modules à savoir, la masculinité positive et le harcèlement sexuel en milieu scolaire où nous avons donné quelques explications sur la définition, l’auteur, les conséquences de VBG et quelques cadres juridiques », a-t-elle expliqué.

Dans la même optique, la coordonnatrice de l’ONG SJPSFE a fait savoir qu’après la sensibilisation, il s’observe un changement de comportement au sein des élèves. Ce changement se manifeste dans la mesure où certaines élèves filles ont commencé à dénoncer le cas de harcèlement au près des différents clubs d’écoute de la masculinité positive installé dans chaque école cible du projet

Après la sensibilisation, un concours a été organisée à l’intention des élèves de ces trois écoles dont 147 élèves garçons qui ont participé. 9 élèves en raison de 3 par école ont été proclamés parmi les meilleurs élèves qui militent sur la cause de la femme (fille) dans leurs écoles et ont reçu chacun une bourse scolaire composée des fournitures scolaires.

Notons que ce projet entre dans le cadre du projet voix et leadership des femmes du centre Carter avec l’appui financier des affaires mondiales Canada.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :