Le parti politique Nouvel élan : Pour la promotion de la culture et les savoirs traditionnels dans la Tshopo

HomePolitique

Le parti politique Nouvel élan : Pour la promotion de la culture et les savoirs traditionnels dans la Tshopo

Le parti politique nouvel élan a organisé le samedi 3 septembre 2022 une compétition de la danse folklorique à la place de Martyrs de Kisangani. Ceci,

Haut-Uélé : Guillaume LOLA invite la population isiroise à s’approprier le projet de développement de la mairie
Protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap : Le parti politique Nouvel élan s’active
Kisangani : 17 mois après son entrée en fonction, le bilan du maire Delly Likunde au cœur de nombreuses critiques

Le parti politique nouvel élan a organisé le samedi 3 septembre 2022 une compétition de la danse folklorique à la place de Martyrs de Kisangani. Ceci, en vue de promouvoir la coutume et les savoirs traditionnels des communautés locales d’une part, et d’autres part, garantir l’unité entre les populations habitant la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier.

Le président provincial du Nouvel élan/Tshopo Alain Trésor Lokangu Kofunda, a remercié les tribus présentes à cette activité avant de les expliquer les raisons pour lesquelles ont motivées sa coordination à organiser cette compétition. Il a, par ailleurs signifié que, le parti politique Nouvel élan nouvel élan vise à bâtir un état sur base d’une économie forte, diversifiée et prospère pour toutes les couches de la population par une distribution équitable des ressources.

« Le nouvel élan/Tshopo pense qu’il est indispensable d’outiller le pouvoir coutumier en lui dotant d’une assise économique réelle afin de faire face aux menaces capitalistes et aux mouvements d’occupation du territoire congolais par les étrangers » a-t-il lâché avant de faire savoir que, à travers cette activité, le parti cher à Adolphe Muzito fera un état des lieux sur les savoirs traditionnels afin d’élaborer un programme politique ambitieux qui sera présenté à l’ensemble du peuple congolais en 2023.

Pour sa part, M Augustin Bedidjo a axé son mot sur les droits traditionnels où il a donné l’importance du savoir traditionnel, et comment les protéger. Tout en fustigeant le non respect des droits traditionnels, Augustin Bedidjo a développé certains articles de la constitution qui garantissent les droits traditionnels en République Démocratique du Congo.

« Le travail d’un chef coutumier est de travailler pour l’intérêt de sa communauté tout en protégeant la biodiversité et de faire garder les savoirs coutumières » a-t-il souligné.

M. Jean-Louis Belo, représentant des chefs coutumiers présents à la cérémonie a interpellé la conscience des jeunes en les invitant à se cultiver en apprenant leurs cultures car, a-t-il décrié, qu’actuellement, les savoirs coutumières congolaises sont menacés par la modernité.

De son côté, Me Blaise Lianda, président urbain du parti politique Nouvel élan/Tshopo a invité la population tshopolaise en général et boyomaise en particulier à l’unité, afin de chercher le développement de la province.
« Nous devons également avoir des leaders capable de travailler pour le développement de la province de la Tshopo » a-t-il souhaité.

Il sied de noter que cette activité a été clôturée par la remise des brevets aux représentants de 18 tribus autochtones de la province de la Tshopo.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :