JIF 2024 : Angèle Mbo témoigne sa proximité aux femmes de l’EST de la République démocratique du Congo

HomeGenre

JIF 2024 : Angèle Mbo témoigne sa proximité aux femmes de l’EST de la République démocratique du Congo

Depuis 1977, le monde entier célèbre chaque 8 Mars la Journée Internationale de la Femme (JIF) consacrée à cette dernière par la communauté internatio

Prise en charge des victimes de violences sexuelles dans la Tshopo : Nicole Bwatshia satisfaite des réalisations de l’ASBL AFIA MAMA.
Tshopo : 12 membres du Collectif des femmes de la Tshopo outillés sur le monitoring en matière de la santé de reproduction
Tshopo : clôture à Kisangani de l’atelier de renforcement des capacités des sensibilisateurs sur les violences basées sur le genre

Depuis 1977, le monde entier célèbre chaque 8 Mars la Journée Internationale de la Femme (JIF) consacrée à cette dernière par la communauté internationale. En cette année 2024, elle est placée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». Le thème national retenu par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) qui lui consacre tout un mois est « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes dans la paix pour un Congo paritaire ».

La journée du 8 mars 2024 est célébrée en République Domocratique du Congo dans la médiation car une partie du pays est menacée par une guerre injuste nous imposée par les ennemis de la paix que sont les rebelles du mouvement du 23 Mars soutenus par le Rwanda.

“Les femmes sont violées, massacrées, à l’errance, dénigrées”, a déploré la députée provinciale Angèle Mbo Nzene, élue de la ville de Kisangani.

Face à cette situation déstabilisatrice qui empêche le développement de République démocratique du Congo en general, et de sa partie Est en particulier, Angèle Mbo a adressé un message aux boyomaises et, à travers elles, aux Tshopolaises, leur demandant d’observer, pendant cette journée dédiée aux droits de la femme, une attitude de compassion envers les femmes victimes des atrocités causées par cette rébellion et son supplétif le Rwanda dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Je nous invite à l’unité et à l’amour afin de constituer une force pour allumer le feu, dire non à la guerre et réclamer le retour definitive de la paix dans notre pays, plus precisement dans sa partie orientale”, a exhorté l’élue de la ville de Kisangani, avant d’inviter les femmes de la Tshopo à soutenir les vaillants soldats des FARDC qui font tout pour défendre l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Et de renchérir :

“Je vous invite à soutenir par la même occasion les femmes de l’ Est qui méritent la paix et non les traumatismes de guerre”.

Par ailleurs, elle invite les Congolaises et Congolais à soutenir les actions du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement et sa détermination à mettre fin à l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Angèle Mbo Nzene a profité de la célébration de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour souhaiter, bien que dans la méditaction, bonne fête de 8 Mars à toutes les femmes de la Tshopo en général et de Kisangani en particulier.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :