Les jeunes de la province de la Tshopo sont appelés à être des acteurs de la paix et du développement, et à ne céder à aucune forme de manipulation. C
Les jeunes de la province de la Tshopo sont appelés à être des acteurs de la paix et du développement, et à ne céder à aucune forme de manipulation. Cet appel est de Me. Ricky Ndembe, président du conseil provincial de la jeunesse dans la Tshopo, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.
Expliquant les différents thèmes retenus pour cette célébration, Me. Ricky Ndembe a fait savoir que sur le plan international, la thématique retenue porte sur « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement durable ».
« Ce thème voulait montrer au monde entier le rôle que jouent les jeunes dans la consolidation de la paix et la résolution des conflits ; l’importance stratégique de doter les jeunes de compétences pour l’emploi, le travail et l’esprit d’entrepreneuriat. Il vise aussi la formation des jeunes pour promouvoir le développement durable afin de construire un avenir plus juste, plus inclusif et plus durable de tous » a-t-il précisé, ajoutant que le thème national est consacré sur « l’éveil de la jeunesse dans le processus de paix pour de développement durable en RDC ».
« Ce thème qui contextualise avec la situation sécuritaire actuelle en RDC qui nécessite un sursaut d’éveil patriotique chez les jeunes afin de barrer la route aux ennemis de la nation congolaise et lutter contre les violences en milieu des jeunes », a renchéri le président du Conseil provincial de la jeunesse dans la Tshopo.
Pour lui, les jeunes constituent la majorité de la population congolaise, et doivent faire preuve de leurs potentialités en tant qu’agent de la paix et de l’engagement citoyen et ainsi, contribuer pour un développement durable en République Domocratique du Congo.
Et à lui de lâcher :
» Nous rendons grâce au Très Haut, le Dieu Tout Puissant pour avoir rendu possible ce jour très glorieux. Nous remercions également le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour des efforts combien louables qu’il ne cesse de déployer chaque jour pour maintenir la paix et sa bravoure de promouvoir la jeunesse congolaise. Ainsi nous remercions la Mme Noëlla Ayeganagabo, ministre de la jeunesse et éveil patriotique pour sa détermination d’accomplir la vision du chef de l’État dans la promotion de la jeunesse »
Il sied de signaler que la journée internationale de la jeunesse est passée sous silence dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS