L'assemblée provinciale de la Tshopo est en voie de doter la province d'une fonction publique provinciale et locale pouvant permettre de combler le vi
L’assemblée provinciale de la Tshopo est en voie de doter la province d’une fonction publique provinciale et locale pouvant permettre de combler le vide qui était là depuis l’avènement de la Tshopo comme province.
Ceci après la recevabilité du projet d’édit portant création d’une fonction publique provinciale et locale, par les députés provinciaux au cours de séance plénière convoquée ce jeudi 13 Juin 2024, par le président Mateus Kanga Londimo.
C’est le ministre provincial de la fonction publique Cyprien Heri Baraka qui présenté devant la représentation provinciale l’économie de ce texte élaboré par le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur élu et investi Paulin Lendongolia Lebabonga.
Devant la représentation provinciale, le ministre heri a laissé entendre que ce projet d’édit vient combler le vide qui était là depuis l’avènement de la Tshopo comme province.
Cet édit, a-t-il précisé, permettra à la province de bien gérer les ressources humaines utilisées dans les services publics Provinciaux et locaux de la Tshopo
dont, certains sont déjà opérationnels notamment : la direction générale des recettes de la province de la Tshopo ( DGRPT), les structures de passation des marchés publics et les services publics Provinciaux et locaux à créer.
Selon lui, ce projet d’édit comprend une dizaine d’articles répartis en 6 chapitres.
Le premier concerne les articles 1 jusqu’à 3 traitant des dispositions générales avec notamment la définition des concepts usuels dans l’administration publique.
Le deuxième par contre concerne les articles 4 et 5 qui traitent du contenu des services publics Provinciaux et locaux. Ils énumèrent les administrations qui relèvent de la fonction publique provinciale et Locale.
Le troisième concerne les articles 6 et 7 qui traitent de l’organisation proprement dite de l’administration publique provinciale et locale.
Ici le projet précise que la fonction publique provinciale et Locale est matérialisée par la mise en place d’une direction de la fonction publique structurée en suite en divisions, bureaux et antennes.
Le quatrième chapitre concerne l’article 8 qui se consacre au fonctionnement.
La fonction publique provinciale et locale est dirigée par un fonctionnaire revêtu du grade de directeur. Il est placé sous l’autorité du gouverneur de province et coordonné par le ministre provincial en charge de la fonction publique.
Le cinquième va de l’article 9 jusqu’à 15. Ils traitent du patrimoine et des ressources.
Le sixième et le septième chapitres comportent les articles 16 et 17, traitant des dispositions transitoires et finales.
Dans la foulée, le ministre s’est exclamé devant les élus provinciaux en lâchant ceci :
» Il y a à boire et à manger. Et la province continuera toujours à pleurnicher parceque il y a tous les personnels, les hybrides, les doublons,les fictifs, les non classés et les invisibles. Et on ne sait qui fait quoi pour l’intérêt de qui? ».
Ce projet d’édit va être toiletté par une commission mixte qui n’a que 5 jours de travail.
Dix-neuf(19) députés provinciaux ont été présents à la séance plénière de ce jour.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS