Investiture du gouvernement Suminwa :  Héritier Likaka désapprouve les propos désobligeants du président de l’AN.  à l’égard de son collègue Laddy Yangotikala

HomePolitique

Investiture du gouvernement Suminwa : Héritier Likaka désapprouve les propos désobligeants du président de l’AN. à l’égard de son collègue Laddy Yangotikala

Le président de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a présidé mardi 11 juin dernier la séance plénière consac

Plaidoyer pour rendre justice sur la mort de Chérubin Okende*
Tshopo : « J’implore le pardon de Dieu sur ceux et celles qui ont opté de me faire du mal », Theoveul LOTIKA
Élection présidentielle 2023 : Tite Tongo fait remonter les vibrations pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi

Le président de l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe a présidé mardi 11 juin dernier la séance plénière consacrée à l’examen, approbation et l’investiture du gouvernement Judith Suminwa.

Chose étonnante, le speaker Vital Kamerhe s’est livré un spectacle parlementaire inhabituel et inapproprié en tenant des propos discourtois à l’égard des certains de ses collègues députés nationaux lesquels ont enflammé la toile.

Parmi ces députés nationaux humiliés de plein fouet, figurent le député national élu de la ville de Kisangani, Laddy Yangotikala.

Lors de prise de parole au perchoir, l’élu de la ville de Kisangani n’a pas dérogé à la règle connu de tous. Il a comme ses collègues qui l’ont précédé fait part à la première ministre Judith Tuluka Suminwa par rapport aux multiples problèmes auxquels sa province de la Tshopo fait face, notamment l’INERA à Yangambi, le 40% de rétrocession, le problème d’eau et j’en passe.

Chose drolesque, le speaker Vital Kamerhe a, dans son rôle d’arbitre préféré s’humilier son collègue député national Laddy Yangotikala, au de faire un bon commentaire comme ça été le cas avec ceux qui l’ont précédé.

« Honorable, je crois que vous n’avez pas suivi lorsque j’ai dit ici que la Tshopo fait face au conflit mbole et lengola à lubunga, à opala et qui s’intensifie à Isangi. Kisangani est dans le noir. Vous avez voulu seulement passer ici pour parler; parce que tu avais déjà téléphoné à Kisangani pour qu’on te voit », a réagi Vital Kamerhe à l’égard de son collègue Laddy Yangotikala.

Dans les minutes qui ont suivi, ces propos désobligeants ont fait le tour de réseaux sociaux et/ou des réactions n’ont pas tardé.

C’est de la ville de Kisangani le fief du député national Laddy Yangotikala où les réactions à chaud vont dans tous les sens.

C’est le député provincial élu de la circonscription électorale d’Isangi, Héritier Likaka qui exprime sa désapprobation par rapport aux propos désobligeants de l’honorable Vital Kamerhe à l’égard de son collègue député national Laddy Yangotikala, l’un des représentants valables de la Tshopo à l’assemblée nationale.

« Je désapprouve les propos désobligeants du président de l’assemblée nationale Vital Kamerhe à l’égard de notre député provincial Laddy Yangotikala », s’exclame-t-il.

Et à lui d’avertir que :

« Les Tshopolaises et Tshopolais ne permettront plus jamais encore une fois un pareil langage discourtois vis-à-vis de nos élus nationaux ».

Signalons que, les différents groupes WhatsApp de Kisangani ont vibré au rythme avec des débats houleux autour justement des propos tenus par Vital Kamerhe à l’égard de son collègue Laddy Yangotikala. On pouvait le remarquer que, la majorité des Boyomais ont condamné le langage de Vital Kamerhe qui, en sa qualité de président de l’assemblée nationale doit se caractériser par une hospitalité parlementaire sans précédent à égard de tous ces collègues députés nationaux.

JULEP/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :