Le gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga a donné le go des épreuves de l'examen national de fin d'études primaires(ENAFEP), édition 2024
Le gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga a donné le go des épreuves de l’examen national de fin d’études primaires(ENAFEP), édition 2024. C’était ce lundi 03 juin 2024 à l’institut de l’athénée de Kisangani en présence de plusieurs autorités politico administratives et du secteur de l’éducation, parmi lesquelles le président de l’assemblée provinciale, le maire de la ville.
Dans son discours de lancement de cette épreuve certificative, l’autorité provinciale a fait savoir aux apprenants que sa présence à l’athénée de Kisangani justifie par son souci de les encourager à bien affronter cet examen.
« Notre présence en ce lieu n’est autre chose que de vous encourager afin de bien passer avec succès l’examen national de fin d’études primaires édition 2024. Et surtout, montrer l’attention particulière qu’attache le gouvernement provincial que je dirige au secteur de l’Epst dans la province de la Tshopo », a-t-il déclaré.
L’autorité provinciale à saisi l’occasion pour rendre un hommage mérité au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo non seulement pour sa vision salvatrice sur la gratuité de l’enseignement primaire en RDC, mais aussi et surtout parce que cet examen est passé gratuitement sur l’ensemble du pays.
« Je ne saurais passer sous silence qu’en ce moment même des milliers des jeunes élèves de 6e année primaire n’ont pas accès à cet examen à cause de la guerre qui perdire à l’est du pays.
Il en a est de de même les élèves fréquentant les écoles de lubunga dont la scolarité a été interrompu du fait de violences qui se déroulent depuis plus d’une année », a souligné le gouverneur de province, avant laisser entendre que la gratuité de l’enseignement primaire c’est l’assurance d’une éducation de qualité pour tous les enfants congolais.
De son côté, le Proved de la province éducationnelle Tshopo 1, Alain Muimbi a félicité les efforts inlassable du ministre sortant Tony mwaba qui s’est battu pour matérialiser la vision du chef dans le secteur de l’éducation, avant de profite de cette même occasion pour souhaiter bon vent à la nouvelle ministre de l’Epst Mme Malu Raissa pour sa nomination.
Outre cela, Il a salué la présence de toutes les autorités provinciales de la Tshopo pour leur attention particulière qu’elles accordent au sous secteur de l’Epst.
« Ne tremblez pas, soyez courageux et vous allez réussir. Dénoncer les antivaleurs, car l’Enafep est gratuit pour les écoles publiques et privées », a lâché dans la foulée le Proved Alain Muimbi en guise de son encouragement à tous les candidats.
Dans son mot technique, l’IPP Léon Omandeka Esakalunga a révélé que pour cette édition de l’Enafep 2024, l’inspection principale provinciale a inscrit 39294 candidats, dont 19331 filles et 19963 garçons répartis dans 146 centres de passation avec 75 centre de trois pool urbain et 71 centres de 7 pools de l’intérieur.
« Nous comptons 1091 écoles dont 529 pour les trois pool urbain et 562 pool pour le 7 pool de l’intérieur », a-t-il précisé.
JULEP/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS