Tshopo : 50 membres de l’association « Matumaini » formée par Centre de Recherche Forestière International sur la coopérative de fabrication de savon

HomeSociété

Tshopo : 50 membres de l’association « Matumaini » formée par Centre de Recherche Forestière International sur la coopérative de fabrication de savon

Dans le cadre du projet Forêts 2, qui vise à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale, le Centre de Recherche Forestière In

Kisangani : la fondation Djimi Muteba lance le projet du centre de formation professionnelle en maçonnerie »
Festival Amani 2024 : Une célébration vibrante de paix et de culture malgré les défis
Tshopo : Perquisition de la Résidence du Pr Maindo : les activistes de Kisangani dénoncent une manipulation des masses populaires

Dans le cadre du projet Forêts 2, qui vise à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale, le Centre de Recherche Forestière International (CIFOR) s’est engagé à soutenir la création d’une coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge. Raison pour laquelle, 50 membres dont 35 femmes de l’association « Matumaini » oeuvrant dans la cité de Yanonge, située sur la rive gauche du fleuve Congo entre la ville de Kisangani et Isangi dans le territoire d’Isangi à Tshopo en République Domocratique du Congo ont été formés pendant quatre (4) jours soit du 13 au 16 mai 2024, sur le vaste programme mené par CIFOR dans le paysage de Yangambi.

Yves Agwamba, Consultant au CIFOR, a fait savoir que pour bien mener ce projet, le CIFOR a sollicité l’expertise de l’Union Paysanne pour le Développement de Kisangani (UPDKIS) afin de donner une série des formations pendant quatre jours à Yanonge, dans la salle paroissiale Mogoya.

« Cette formation avait plusieurs objectifs à savoir, un diagnostic participatif a été réalisé auprès des membres de l’association afin de mieux comprendre la situation de Yanonge et les raisons pour lesquelles il est nécessaire de se développer », a-t-il souligné.

« Les connaissances des membres sur les concepts de coopérative, l’identité coopérative et les caractéristiques d’une entreprise coopérative ont été renforcées. Enfin, la compréhension des droits et devoirs des coopérateurs vis-à-vis de l’entreprise coopérative, ainsi que les opportunités offertes par l’acte uniforme de l’OHADA, ont été approfondies », a précisé Agwamba.

Un grand pas vers la création d’une coopérative

Il est impératif d’indiquer que grâce à cette formation, les membres de l’association « Matumaïni » se préparent à la création de leur coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge. Cette initiative prometteuse devrait contribuer à améliorer les conditions de vie des ménages de la communauté locale.

C’est à l’instar de la participante, Mme Kalindula Christine qui est sortie outillée se dit engagée pour faire avancer son association.
« Nous venons d’apprendre beaucoup de choses aujourd’hui sur la fabrication de savon. Également sur comment gérer une coopérative qui demande des valeurs et des principes notamment en respectant les lois établies », a-t-elle précisé.

Dans le même ordre d’idée, Mme Sophie Kofunda se dit déterminée dans l’actif de développement communautaire. Après cette formation sur la fabrication du savon, son vœu est de voir la mise en place rapide d’une coopérative de fabrication de savon a fin que cette dernière puisse permettre aux membres de cette structure à l’auto prise en charge.


De son côté, André, membre de l’association Matumaïni a félicité l’UPDKIS pour la formation de qualité. Il a aussi lancé sa gratitude au CIFOR qui a songé pour leur développement durable. Pour lui, cette coopérative va contribuer à un plus pour l’avancement de Yanonge.

Quelle méthodologie pour créer une coopérative?

Dans le but d’aider les membres de l’association « Matumaïni » à se préparer à la création de leur coopérative de fabrication de savon durable à Yanonge, l’équipe formatrice a élaboré une méthodologie spécifique.

Selon Quadratus Muganza, l’un des formateurs de l’UPDKIS, cette méthodologie se compose de plusieurs étapes clées. L’équipe formatrice a adopté une approche de type question-réponse, afin de stimuler l’interaction et la participation active des membres de l’association. Cette démarche permet de favoriser les échanges et de s’assurer que tous les membres comprennent bien les enjeux et les objectifs de la coopérative.

Il sied de signaler que le paysage de Yangambi, et plus précisément à Yanonge, dispose d’un potentiel en matières premières pour la fabrication de savon, telles que l’huile de palme et l’huile palmiste. Cependant, il n’existe actuellement aucune savonnerie locale, ce qui oblige les familles à quitter leurs milieux pour se rendre à Kisangani afin de s’aprovisionner en savons, parfois qui ne respectant pas les normes d’hygiène sanitaire.
Pour le CIFOR, la constitution d’une coopérative de fabrication et vente de savon à Yanonge répond à plusieurs enjeux à savoir, valoriser les ressources locales, offrir des produits de qualité et respectueux des normes d’hygiène à la population, et promouvoir le développement communautaire en créant des emplois et en générant des revenus pour les membres de la coopérative.

Blaise Mussa/Lumière News
Rédaction
+243 850 710 634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :