Le conflit intercommunautaire entre Mbole et Lengola continue de couler du salive dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo au
Le conflit intercommunautaire entre Mbole et Lengola continue de couler du salive dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo au Nord-Est de la République démocratique du Congo. Face à cette situation, le président de la société civile « Sauti ya Lubunga » Prince Héritier Isomela déplore le déplacement massif des habitants de cette commune. Il l’a fait savoir au cours d’une déclaration lue le mercredi 15 mai 2024 à l’espace Nouvelle Vue dans la commune Makiso à Kisangani.
Il s’indigne du silence du gouvernement central de la République démocratique du Congo et la non implication effective des autorités locales malgré l’augmentation des cas des morts enregistrés depuis la semaine dernière.
« Les gens meurent chaque jour suite au conflit foncier Lengola-Mbole. Pas plus tard qu’hier, on y à encore retrouvé deux corps sans vie. Malgré ces morts, nous n’avons entendu aucune déclaration officielle du gouvernement central pour apaiser la situation. Ce silence du Gouvernement central étonne la population qui se sent abandonnée à elle-mėme » a-t-il lâché dans la déclaration.
Et de poursuivre :
« Néanmoins, nous enregistrons des messages d’apaisement de certains politiciens de la Tshopo. Quand il s’agit des autres entités, le Gouvernement central se mobilise très activement. Nous nous posons la question de savoir si la commune de Lubunga fait-elle partie de la RDC ! ».
« Nous exhortons le Gouvernement central de s’impliquer très activement pour instaurer la paix légendaire et restaurer la cohabitation harmonieuse dans la Commune de Lubunga entre Mbole et Lengola. Surtout que ce conflit entraîne le déplacement massif de la population de Lubunga pour chercher un abri » a recommandé Prince Héritier Isomela.
Pour lui, la commune de Lubunga se vide du jour le jour de sa population. Les habitants de Lubunga se placent à cause de l’augmentation des tueries, le message de haine et de division entre les deux communautés et l’inefficacité de l’autorité de l’État. Raison pour laquelle, la société civile Sauti ya Lubunga exhorte les communautés Mbole et Lengola de privilégier le dialogue, la réconciliation, la concorde, la cohésion, la paix et l’unité.
« L’augmentation des forces de l’ordre est indispensable pour assurer la sécurité à Lubunga » a-t-il souligné avant d’inviter les services de sécurité de continuer à traquer tous les inciviques qui y perturbent l’ordre public, de rester permanents et présents là où il y a plus de problème d’insécurité, car la population de Lubunga a tant souffert.
Notons que la semaine dernière, 4 morts ont été enregistrés et plusieurs blessés.
Blaise Mussa/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS