Les yeux de tous les congolais sont maintenant braqués vers la première ministre Judith Tuluka Suminwa qui doit faire preuve de son dynamisme afin de
Les yeux de tous les congolais sont maintenant braqués vers la première ministre Judith Tuluka Suminwa qui doit faire preuve de son dynamisme afin de constituer son équipe gouvernementale.
Cependant, la nouvelle société civile congolaise (NSCC)/territoire d’Isangi dans la Tshopo demande à ce que la cheffe du gouvernement, Mme Judith Tuluka Suminwa puisse mettre en place un gouvernement de 25 à 30 ministres.
C’est ce qu’a recommandé ce mercredi 02 Avril 2024, le coordonnateur territorial de cette structure citoyenne, Adonis Mobey dans un entretien avec lumierenews.net.
Pour lui, ça ne vaut pas la peine que les congolais assistent à un gouvernement éléphantesque comme qu’ils apprenent surtout avec la monture de 45 ministres proposée à l’informateur et formateur Augustin Kabuya lors de ses consultations.
« Au moins, un gouvernement de 25 à 30 ministres. C’est ce que nous recommandons à Mme Judith Tuluka Suminwa », a déclaré Adonis Moby, coordonnateur territoriale de la nouvelle société civile congolaise à Isangi.
En dehors de cela, cet activiste de la société civile recommande à ce que la première ministre puisse intégrer des hommes et femmes technocrates dans son gouvernement surtout qu’elle même est technocrate afin de permettre au pays de se développer.
« En suivant le cursus de Mme Judith Tuluka, elle est universitaire, elle a été ministre du plan dans le gouvernement démissionnaire de Sama. C’est lui d’ailleurs qui a travaillé pour le PDL145-T, nous pensons qu’en tant technocrate, elle va choisir des technocrates, c’est-à-dire chaque spécialiste dans son ministère à côté d’elle pour arriver à développer le pays », a-t-il proposé.
Il a félicité le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi pour ce choix de grande valeur, tout en prouvant également qu’il est réellement champion de la masculinité positive, avec cette marque de considération en amenant la position de la femme congolaise à cette grande valeur nationale et internationale.
Souhaitant ainsi un fructueux mandat à la première Ministre, invite toutes les femmes de la RDC en général, et celles de la Tshopo et du territoire en particulier de soutenir sans faille Mme Judith Tuluka pour la concrétisation de sa vision, son programme et surtout la mise en valeur du programme de développement local de 145-T.
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS