La haute cour militaire a rendu son verdict sur le procès en appel de l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Le colonel Christian
La haute cour militaire a rendu son verdict sur le procès en appel de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Le colonel Christian Kenga Kenga est condamné à la peine capitale, tandis que l’un de ses collaborateurs, le sous commissaire Jacques Mugabo, l’un de ceux qui avaient avoué avoir étranglé les deux défenseurs des droits l’homme, a écopé de douze (12) ans de prison ferme assortie de deux ans de sûreté. La Haute Cour lui a reconnu les circonstances atténuantes pour avoir coopéré avec la justice.
Le major Paul Mwilambwe Londa, considéré comme le témoin clé dans ce double assassinat, et qui avait témoigné sur le déroulement du double crime observé depuis son poste de travail, a été acquitté par la haute cour militaire.
Notons qu’en septembre 2021 ont commencé les audiences devant la Haute Cour militaire à la prison de Ndolo à Kinshasa, à la suite de la réouverture du procès de l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert Chebeya, directeur exécutif de La Voix des Sans-Voix (VSV) et membre de l’Assemblée générale de l’OMCT, et de la disparition de son chauffeur Fidèle Bazana, également membre de la VSV, le 1er juin 2010.
Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont disparu le 1er juin 2010 alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous avec John Numbi Banza Tambo. Le corps sans vie de Floribert Chebeya a été retrouvé le 2 juin 2010 à Mitendi sur le bord de la route Kongo Central, au volant de la Mazda avec laquelle il était allé voir le général Numbi la veille. Celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.
Théodore Dux/Lumière News
La Rédaction
+243850710634
COMMENTS