Tshopo : À Kisangani, Iracan Gratien de Saint Nicolas crache sur la loi Tiani

HomePolitique

Tshopo : À Kisangani, Iracan Gratien de Saint Nicolas crache sur la loi Tiani

Dans un point de presse organisé le dimanche 2 avril 2023 au guest-house le Triangle dans la commune Makiso, le député national Iracan Gratien de Sain

Tshopo : De la démission spectaculaire à une adhésion surprenante
Tshopo : « Mon souci est de réaliser le testament de P.E. Lumumba » dixit Me. Michel Byambe
Tshopo/situation politico-sécuritaire : ces recommandations de la jeunesse au président de la République (Déclaration)

Dans un point de presse organisé le dimanche 2 avril 2023 au guest-house le Triangle dans la commune Makiso, le député national Iracan Gratien de Saint Nicolas, élu de la ville de Bunia et haut représentant d’ensemble pour la République parti cher à Moïse Katumbi pour la grande orientale.

« Aujourd’hui ce que nous traversons dans cette partie (grande orientale) de la République Démocratique du Congo laisse à désirer. Le conditions socio-économiques de la population sont en train de se détériorer tout le jour. Le franc congolais perd la valeur. (…) les enseignants, les infirmiers et tous les fonctionnaires de l’Etat sont en difficulté car le francs congolais perd son pouvoir d’achat » a-t-il déploré.

Il a, par la même occasion, fustiger la manière de fonctionner de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans l’aire opérationnelle trois (AO3) où il a évoqué certains dysfonctionnement dans certains centres d’identification et enrôlement des électeurs.

Pour le député Iracan Gratien de Saint Nicolas, le processus électoral devrait donner de l’espoir aux congolais pour le changement de la classe politique. Malheureusement, aujourd’hui, ça présente plusieurs défauts.
« Dans le Bas-Uélé, il y a ingérence des politiciens dans le processus d’identification et enrôlement des électeurs. Et ces acteurs politiques prennent la CENI en otage. La mauvaise qualité des machines d’impression, la présence d’un personnel non qualifié, le nombre de machines et de Centres d’enrôlement réduit » a soulevé Gratien de Saint Nicolas.

Pour répondre aux questions des journalistes quant en ce qui concerne la proposition de loi Tiani, l’élu de Bunia affirme que la proposition de cette loi a pour objectif d’exclure certains candidats à l’occurrence Moïse Katumbi.
Toutefois, cet élu du peuple félicite la province de la Tshopo et celle de l’Ituri pour avoir organiser des manifestations pour dire non à cette proposition de loi et invite toute la population congolaise en général et celle de la grande orientale en particulier, de ne pas favoriser cette loi qui, selon lui, est discriminatoire.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 0
%d blogueurs aiment cette page :