Tenue à Kisangani d’un forum citoyen sur l’émergence de la Tshopo

HomeEconomie

Tenue à Kisangani d’un forum citoyen sur l’émergence de la Tshopo

"Quels secteurs porteurs de croissance pour l'émergence de la Tshopo, 7 ans après le démembrement de la province orientale", c'est le thème d'un fo

Haut-Uélé : Organisation à Isiro d’un café économique
Tshopo : l’avènement du nouveau directeur Ir Blaise Kangamina à la tête d’ONAPAC aspire un vent d’émergence
RDC : l’exploitation du pétrole dans les ères protégées est un défi surmontable selon un expert à la deuxième conférence internationale sur la biodiversité dans le bassin du Congo

« Quels secteurs porteurs de croissance pour l’émergence de la Tshopo, 7 ans après le démembrement de la province orientale », c’est le thème d’un forum citoyen organisé ce mardi 14 Juin 2022 dans la salle de réunion du centre de pastorale, par le Groupe de travail pour la décentralisation et élections (GTED).

Cette activité qui a réuni les acteurs de la société civile avait pour but d’élaborer un document qui va permettre au gouvernement provincial de dénicher les secteurs favorables pour la croissance et l’émergence de la province de la Tshopo.

Mr François Lemba, membre du GTDE, a fait savoir que la société civile est là non seulement pour critiquer le gouvernement, mais aussi proposer des pistes de solutions pour le bien être de la population, avant de préciser que le document élaboré va permettre au nouveau gouverneur provincial à prendre des dispositions afin de répondre aux besoins de la population.

De son côté, le professeur Patrick Matata, un des conférenciers, a présenté son exposé sur le thème « Développement, décollage, enjeux, défis et opportunités de la province ».

Pour lui, l’enjeu principal est le développement de la province, c’est-à-dire, faire ressortir un certain nombre des comportements, attitudes, qui permettent aux gens qui vivent dans la Tshopo de produire afin d’améliorer leur bien-être.

Il a, en outre, expliqué aux participants que la province de la Tshopo a beaucoup d’opportunités car, beaucoup d’organismes implantés dans la province, avaient déjà élaboré
des documents et continuent d’investir dans plusieurs domaines notamment la santé, l’agriculture, les infrastructures.

Blaise Mussa/Lumière News

La Rédaction
+243850710634

COMMENTS

WORDPRESS: 6
%d blogueurs aiment cette page :