Un atelier de sensibilisation sur les lois en matière des mines a été au cœur d'une troïka minière provinciale organisée mardi 21 Mai 2024 en faveur d
Un atelier de sensibilisation sur les lois en matière des mines a été au cœur d’une troïka minière provinciale organisée mardi 21 Mai 2024 en faveur des exploitants artisanaux œuvrant dans les périmètres couverts par les permis de recherche(P.R) dans le secteur de Popoyi en territoire de Banalia en province de la Tshopo. Cette activité a eu lieu en la salle de réunion du cadastre minier sous l’initiative de la division provinciale des mines et géologie chapeauté par la CD Annie Sheka Wembo.
Les participants à cet atelier de sensibilisation ont été outillés sur comment dans un périmètre où il y a un carré minier les exploitants artisanaux qui sont tout autour doivent se comporter conformément aux lois du pays et à l’administration minière pour éviter les éventuels conflits.
<< Vous rentrer avec des nouvelles matières qui vous permettront de renforcer vos connaissances et des relations de collaboration avec les exploitants miniers qui ont les permis de recherche ainsi que des exploitants qui devraient exploiter en solo, mais ils viennent en coopérative>>, a déclaré dans son discours de clôture, le ministre provincial du budget faisant office de celui des mines, Floribert Ekili Akambe
Le ministre provincial des mines ad interim Floribert Ekili a, ainsi appelé la société Libela, les exploitants artisanaux et les acteurs de la société civile de Banalia chacun à ce qui les concerne de capitaliser les connaissances acquises dans cet atelier afin de préserver la paix, la tranquillité et l’ordre. Cela sera pour eux, une façon de contribuer à l’amélioration des conditions des vies des populations.
Ainsi, il a rendu un vibrant hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour la réglementation du secteur minier. Dans ce même ordre d’idée, il salué l’importance qu’accorde le gouverneur de la province Paulin Lendongolia Lebabonga dans le secteur minier générateur des recettes.
Dans son mot de bienvenue, la cheffe de division provinciale des mines et géologie, Mme Annie Sheka Wembo a précisé que, cet atelier avait pour but de remettre en niveau les participants sur ce que prévoit la loi Congolaise en terme clair dans cette matière et de faciliter les opérations mises sur pied par la société Libela Sarl titulaire du droit minier en vue de garantir une parfaite proximité sur terrain entre les exploitants artisanaux et ladite société.
Au cours de cette activité de sensibilisation, les exploitants artisanaux ont été édifiés sur notamment << le fonctionnement et développement su secteur minier >> présenté par la Cheffe de division de mines Annie Sheka Wembo;
<< Encadrement des exploitants artisanaux >> décortiqué par le directeur provincial de SAEMAPE Benjamin Yamba Woto;
<< Procédure d'octroi des titres miniers >> par le directeur provincial des mines a.i Olivier Bake et en fin,
<< Traçabilité dans le secteur des mines>> développé par le directeur provincial de CEEC Dieudonné Ngongo Katompa.
Signalons que, les participants ont salué à leur juste valeur la tenue de cet atelier qui, selon eux, vient éclairer certaines zones d’ombre, tout en formulant leurs recommandations par écrit et qui seront examiner lors de la prochaine séance de troïka provinciale.
Notons que cet atelier a connu la participation des exploitants artisanaux venus de Banalia, les directeurs provinciaux du secteur des mines, les cadres de la division provinciale des mines, la police minière, le ministre provincial ad des mines, ainsi que le conseiller du gouverneur en charge des mines.
JULEP/lumierenews.net
Rédaction
COMMENTS