Tshopo : messe de suffrage en mémoire du frère Masumbuko célébrée à Kisangani

HomeRéligion

Tshopo : messe de suffrage en mémoire du frère Masumbuko célébrée à Kisangani

Une messe de suffrage a été célébrée mercredi à la paroisse saint Camille de Kabondo en mémoire du frère Masumbuko Mununguri, missionnaire de la congr

Célébration à Kisangani de la solennité de Saint Marcellin Champagnat
Tshopo : Plaidoyer pour la rénovation de la mosquée centrale de Kisangani
Tshopo : Bruno LIKOMBE WASOMBO plébiscité membre d’honneur au sein de la fédération des scouts de la RDC

Une messe de suffrage a été célébrée mercredi à la paroisse saint Camille de Kabondo en mémoire du frère Masumbuko Mununguri, missionnaire de la congrégation de frères maristes des écoles (FMS). Ladite messe été organisée par la communauté de frères maristes de Kisangani.

Dans son homélie tiré du livre de saint jean, monsieur l’abbé Jean-Claude Mbatu, directeur du Centre de pastorale de Kisangani a circonscrit son enseignement sur le mystère de la mort.

Certes, la mort apporte la tristesse, la souffrance et la désolation, les chrétiens doivent voir ce mystère avec un oeil de foi, car c’est le passage par lequel les chrétiens doivent emprunter pour rencontrer le Père, souligne le prêtre catholique.

En outre, il a exhorté l’assistance ayant pris part à cette célébration eucharistique à s’unir au Christ durant leur vie sur cette terre des hommes. Car, a-t-il dit, si nous mourons avec le Christ, nous réssusciterons avec Lui. Le Christ lui-même est la résurrection ; a-t-il martelé.

Par la même occasion, l’officiant du jour a demandé aux chrétiens (religieux comme laïcs) de donner leur vie en Jésus-Christ à l’exemple du regretté frère Masumbuko.

Pour sa part, le révérend frère Rémy Mbolipasiko, animateur de la communauté de frères maristes de Kisangani et représentant légal de la congrégation en RDC a présenté la biographie de l’illustre disparu.

L’infortuné frère Masumbuko dont les parents sont Masinda et Basomingera fut missionnaire de la congrégation de frères maristes des écoles. Il est né à Lushangi-Sake en province du Sud-Kivu le 14 avril 1959 et est décédé à Goma le 11 Février 2022, suite à une courte maladie.

Diplômé d’état en latin-philosophie édition 1979, il a poursuivi ses études universitaires à la faculté catholique de Kinshasa, actuelle Université catholique du congo où il obtint sa licence en théologie et sciences humaines en 1993.

Quant à sa vie religieuse, le feu frère Masumbuko avait professé le vœu perpétuel le 16 Août 1987.
En 2013, le regretté frère Masumbuko obtint le diplôme d’études approfondies à Johannesburg en Afrique du Sud.

Grâce à ses qualités humaines et spirituelles, il a aussi assumé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise à travers sa congrégation. Il fut notamment surveillant, professeur et préfet dans plusieurss écoles maristes dont le collège de l’Enano, institut Mobokoli, institut technique industriel chololo, institut chololo (ex pedacom).
Il a assumé les fonctions de conseiller provincial de FMS, modérateur des chapitres provinciaux, assistant et membre du conseil d’administration de l’Université Mariste du Congo (UMC). Il a été également membre du service d’economat et comptabilité de l’archidiocèse de Kisangani sous le feu cardinal Mosengwo en ce temps archevêque métropolitain de Kisangani.

Comme chercheur, le feu Masumbuko a publié plusieurs œuvres dont « Pouvoir et espoir en Afrique ; 50 ans d’indépendance, et après » parue en 2012 aux éditions Harmattan ; le roman « Ils m’ont violée : une femme au Kivu » paru en 2014 aux éditions l’Erablière.

Signalons qu’au moment où la messe de suffrage était célébrée à Kisangani, se déroulait la messe des funérailles à Goma où il était inhumé.

La Rédaction
+243850710634

%d blogueurs aiment cette page :